Une directrice d'école de Tallahassee, en Floride (Etats-Unis) a été poussée à démissionner après que des parents d'élèves se sont plaints que leurs enfants ont été confrontés à des images représentant la célèbre statue de David de Michel-Ange.
D’après les informations fournies par le Washington Post, Hope Carrasquilla, directrice d’une école située à Tallahassee, en Floride, a été contrainte de démissionner après avoir reçu des plaintes de parents d'élèves.
Ces derniers estimaient que leurs enfants, âgés de 11 à 12 ans, avaient été exposé à de la pornographie face à la sculpture du David de Michel-Ange.
Une pression trop forte
Selon le média américain, la directrice et enseignante a été renvoyée le 20 mars dernier après avoir donné une leçon sur l’art de la Renaissance à ses élèves de sixième. Un cours obligatoire par la loi, selon les propos de l’enseignante à un média local, le Tallahassee Democrat. Après cette leçon, Hope Carrasquilla a reçu des plaintes de plusieurs parents, qui auraient fait part du malaise vécu par les jeunes enfants.
Un des parents «estimait que son enfant ne devait pas voir ces œuvres», alors que le directeur de la commission scolaire, Barney Bishop, a déclaré à Slate qu’il s’agissait d’une «erreur flagrante» et que les parents «devraient savoir à n’importe quel moment lorsque leur enfant pourrait avoir des cours sur des thèmes et images controversées».
Après avoir reçu un ultimatum, la directrice de l’établissement a fini par démissionner. Construite en marbre, le David de Michel-Ange est l'une des plus célèbres sculptures de l’histoire de l'art. Représentant le personnage biblique, il aura fallu quatre années au sculpteur romain, entre 1501 et 1504, pour terminer son œuvre.