La caisse de retraite (Carsat) du Centre Ouest a saisi le pôle social du tribunal judiciaire de Saintes, en Charente-Maritime, à la suite d’une erreur comptable de 10 centimes d’euros. Une procédure qui coûte plus cher qu’elle ne rapporte.
C’est manifestement l’erreur de l’année. Ce lundi 20 mars, le pôle social du tribunal judiciaire de Saintes, en Charente-Maritime, a eu à statuer sur une erreur comptable de 10 centimes d'euros après avoir été saisi par la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) pour un trop-perçu sur une allocation de solidarité.
Concrètement, la Carsat aurait dû encaisser 2.004,42 euros. Mais la décision notifiée par le tribunal avait fourché sur le chiffre des dizaines de centimes. L'organisme a finalement perçu 2.004,32 euros. Ce dernier a alors décidé de saisir la justice pour recouvrer les 10 centimes manquants, rapporte Sud Ouest.
Cette somme faramineuse n’a pas manqué de surprendre, jusqu’au magistrat qui présidait la séance, Patrick Mairé. «La Carsat est sans doute soucieuse de rééquilibrer les comptes de la retraite», a-t-il raillé déplorant «un temps de perdu pour tout le monde».
De son côté, la Carsat aurait bien dû faire ses calculs avant de saisir la justice puisqu’une telle procédure a dû coûter bien plus que 10 centimes d'euros à l’organisme. Entre le recommandé avec accusé de réception, pour notifier le tribunal, à environ 7 euros puis un autre dans l’autre sens pour faite connaître la décision, il faut compter environ 14 euros, a calculé le magistrat.
«Pour une coquille, rien n’empêchait la Carsat de mettre à exécution et de s’asseoir sur les dix centimes», a-t-il conclu.
Comme le précise le journal régional, l’organisme ne s’était pas présenté à l’audience.