Auri Katariina est une influenceuse de 29 ans qui met sa passion pour le ménage au service de personnes en difficultés. Elle lave gratuitement une habitation par semaine et n’hésite pas à se déplacer hors de son pays pour le faire. Près de 8 millions de personnes la suivent sur TikTok.
«Je n’ai pas peur de la saleté, c’est la saleté qui a peur de moi». Auri Katariina suscite la curiosité sur les réseaux. Cette jeune Finlandaise de 29 ans, se consacre à plein temps à sa passion pour le ménage, comme le rapporte le média britannique «Metro».
Au départ, Auri Katariina postait uniquement des conseils ménages sur son compte TikTok . «Une femme dont le mari s’était suicidé m’a demandé de l’aide en voyant mes vidéos. Elle m’a envoyé des photos de son appartement et j’ai adoré ce désordre ! Je suis tout de suite allée l’aider à nettoyer», explique l’influenceuse sur son compte Instagram.
De fil en aiguille, les vues sur ses vidéos explosent, ainsi que les demandes : une vieille dame qui n’osait pas appeler à l’aide, une personne en chaise roulante qui a été dépassée par le ménage de son appartement, un homme et son père qui n’arrivent plus à faire face à la saleté...
Auri Katariina a fini par quitter son poste de responsable dans une entreprise de nettoyage, afin de se consacrer à son passe-temps favori.
Une journée de ménage peut durer jusqu’à 18 heures
La «reine du nettoyage» est aujourd’hui sponsorisée par une marque, connue pour son éponge réutilisable car lavable au lave-vaisselle. Cela lui permet de continuer à nettoyer les foyers des personnes désespérées gratuitement. «Ma plus longue journée de nettoyage a duré 18 heures», peut-on lire dans une de ses vidéos. Elle peut même se déplacer aux Etats-Unis ou en Angleterre par exemple.
À chaque intervention, elle publie le travail colossal de désencombrement et de récurage sur les réseaux. Âmes sensibles s’abstenir.