Véritable corvée des travaux ménagers, le nettoyage des vitres est pourtant primordial afin de leur redonner tout leur éclat.
Et contrairement aux idées reçues, de nombreuses alternatives écologiques existent pour se passer des produits chimiques. CNEWS vous propose donc six astuces pratiques pour que vos vitres restent brillantes.
Le papier journal
Le papier journal est un excellent absorbant, chassant facilement les peluches. Il est efficace pour nettoyer les fenêtres et les vitres, en complément d’un peu d’eau vaporisée sur la surface.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour effacer des traces de doigts ou des marques laissées par l’eau de pluie. Au-delà de ses vertus détachantes et nettoyantes, le produit est écologique et peu onéreux.
Pour obtenir un mélange parfait, il faut diluer un quart de litre de vinaigre blanc dans trois quarts de litre d’eau. La solution créée doit ensuite être pulvérisée sur la vitre à l’aide d’un spray et le nettoyage se fait avec une éponge. Pour le séchage, il faut utiliser un chiffon en microfibre.
Le savon noir
Le savon noir liquide est un allié parfait pour supprimer les saletés et les traces sur une vitre.
Pour en confectionner, il faut verser 2 cuillères à soupe de savon noir dans 750 ml d'eau chaude et y ajouter 20 gouttes d'huile essentielle de «tea tree» (aussi appelé arbre à thé). Il faut ensuite secouer le mélange et le laisser refroidir.
A noter également que cette solution ne nécessite pas de rinçage.
Le jus de citron
Le jus de citron possède de nombreux bienfaits grâce à son rôle de détartrant, de détachant et de dégraissant.
Combiné avec du papier journal, le mélange composé de jus de citron et d’eau chaude fournit des résultats excellents sur les vitres. Il suffit seulement de frotter, nul besoin de rincer ou de sécher avec un chiffon sec après usage.
Le savon de Marseille
Associé au blanc de Meudon, une fine poudre blanche à base de craie, le savon de Marseille a fait ses preuves sur les surfaces vitrées.
Pour obtenir un nettoyant adéquat, il faut faire bouillir 300ml d’eau et verser, hors du feu, 200 grammes de blanc de Meudon et 20 grammes de copeaux de savon de Marseille. Le produit obtenu doit être mélangé dans la casserole pour obtenir une solution homogène.
L'Alcool à Brûler
L'alcool à brûler est un excellent nettoyant pour les vitres, laissant les surfaces brillantes et sans traces. Pour l'utiliser, mélangez une partie d'alcool à brûler avec quatre parties d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution sur la vitre et essuyez avec un chiffon en microfibre ou un essuie-tout pour un résultat sans traces.