Réfrigérateur ou non ? Il n’est pas toujours évident de déterminer si un aliment doit aller ou non au frais. Pourtant, la température ambiante peut avoir des effets indésirables sur la nourriture : elle va faciliter la prolifération de germes. Voici 5 aliments insoupçonnés qu’on peut conserver au réfrigérateur.
Les noix
Elles sont bien meilleures fraîches que sèches. Les noix peuvent tout à fait se garder au réfrigérateur, surtout si elles ont été ramassées il y a peu. Pour cela il faut les décortiquer. On pourra ensuite les ranger dans un bocal hermétique.
La farine
A la maison, la farine a tendance a être rangée au fond du placard. Mais en cas de canicule, la température ambiante va altérer sa qualité, encore plus s’il s’agit de farine bio ou de blé complet. On pourra donc la ranger, dans un sac pour éviter qu’elle ne prenne l’humidité.
Sirop d’érable
Très prisé des canadiens, le sirop d’érable a aussi ses adeptes en France. Mais contrairement aux sirops fruités dont les enfants raffolent au gouter, celui là ne contient pas de conservateur. Une fois ouvert, il faut donc le conserver au réfrigérateur.
©Photo by Nadine Primeau on Unsplash
Le vin rouge
Dans certains pays comme au Japon, les vins rouges sont conservés au réfrigérateur. Pour profiter pleinement de son potentiel, il vaut mieux privilégier la dégustation à température ambiante, autour de 20°C. Mais une fois ouverte, une bouteille de rouge peut se conserver au frais. Elle sera à l’abri de la lumière et verra son vieillissement ralenti.
Le chocolat
Trop frais, il n’exprimera pas son amertume. Mais le chocolat est une denrée fragile. Un petit coup de chaleur sera mal supporté et fera ressortir sa matière grasse sous forme de pélicule blanche à la surface. Les spécialistes du chocolat n’hésitent pas à le protéger en le rangeant au réfrigérateur. Et à le sortir une heure avant la dégustation.