Un tourbillon de poussière, phénomène météorologique très rare en France, a été observé et filmé ce samedi 28 mai dans la commune de Blausasc dans les Alpes-Maritimes.
Aux Etats-Unis, ce phénomène s'appelle «dust devil».Très fréquents outre-Atlantique mais extrêmement rares en France, un tourbillon de poussière a été observé samedi à Blausasc, dans les Alpes-Maritimes.
Le moment a été immortalisé par Benjamin Berkoukchi, habitant de Blausasc, dans une vidéo, qui a été partagée sur les réseaux sociaux par Météo-France Sud-Est.
#DustDevil de toute beauté cet après-midi dans l'arrière pays maralpin #Blausasc
@berkoukchib pic.twitter.com/NGYkAhM1pU— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) May 28, 2022
Cette tornade ne présente aucun danger en France
Appelés «dust devil» aux Etats-Unis et «willy-willies» en Australie, où ils peuvent parfois devenir très violents, ces tourbillons se produisent lorsque le temps est chaud et ensoleillé. Ainsi, la météo actuelle en France est donc particulièrement favorable à ces mini-tornades.
«Ce phénomène de type 'dust devil' est un phénomène impressionnant car il charrie beaucoup de poussières mais la plupart du temps, il ne présente aucun danger. Il apparaît par beau temps dans une atmosphère stable ou peu instable. Lorsque le soleil surchauffe localement une surface, il peut y avoir une ascendance rapide et une mise en rotation de l’air», avait expliqué Lionel Salvayre, expert chez Météo-France, en juin 2021 au quotidien Ouest-France, lorsque ce même phénomène avait été observé en Maine-et-Loire.