Depuis quelques jours, les images montrant une mystérieuse trace sur Mars font le tour d’Internet. C’est un passionné de la planète rouge qui l’a repérée et partagée sur sa chaîne YouTube.
Les images datent de 2006, soit il y a environ 15 ans. Prises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, les images sont trouvables sur le site de l’Université de l’Arizona.
C’est lors de ses recherches sur Mars que Jean Ward tombe sur une image qui l’interroge. Celle-ci montre le fond du canyon Candor Chasma, considéré comme le plus grand canyon du système solaire. Ward y repère une trace bizarre, qui était restée inaperçue à l’époque.
Dans sa vidéo, le sud-africain souligne qu’au bout d’une «étrange tranchée» se trouve un «disque parfait» recouvert par du sable et quelques débris.
Une photo qui témoigne d’un crash d’OVNI ?
Pour Jean Ward, la photo montre le crash d’un OVNI, même s’il précise que ses intentions ne sont pas de prouver l’existence d’une civilisation sur Mars mais de montrer certaines incohérences.
«On dirait qu’un engin ou un objet en forme de disque est entré à un angle très bas et s’est écrasé sur la surface de Mars en laissant cette étrange trace derrière lui», raconte-t-il dans sa vidéo.
Ward parvient même à déterminer le diamètre du disque (12-15m). Il explique que le disque semble être «partiellement surélevé d’un côté alors qu’il s’enfonce dans la surface.»
Depuis cette révélation, sur Internet, les gens débattent. Certains considèrent cette trouvaille comme prodigieuse, quand d’autres restent plus sceptiques. L’un d’entre eux va même jusqu’à dire : «il n’y a vraiment rien d’autre que cela puisse être, à part un objet en forme de soucoupe qui s’est écrasé. Je sais qu’ils ont peur de contaminer Mars, mais j’aimerais quand même que la NASA enquête.»