Âgée aujourd'hui de 3 ans, Kashe Quest en avait à peine 2 lorsque, le 29 mars dernier, elle est devenue la plus jeune surdouée des Etats-Unis à intégrer Mensa, la plus prestigieuse association de personnes à haut potentiel du pays. Depuis son histoire passionne les médias locaux.
Pour accéder à ce club prestigieux de personnes aux capacités cérébrales inouïes, dont la première structure a été fondée à Oxford (Royaume-Uni) en 1946, il faut avoir un quotient intellectuel (QI) supérieur à 135.
Condition remplie haut la main pour Kashe car le sien a été établi à 146.
Dans le monde, seulement 2% de la population aurait une intelligence supérieure à ce seuil.
«A 18 mois, elle maîtrisait à peu près l'alphabet, les chiffres, les couleurs, les formes... et c'est à ce moment-là que nous avons commencé à remarquer que c'était assez avancé pour son âge», a déclaré, le 16 juillet dernier, Sukhjit Athwal, la mère de la prodige américaine, lors de l’émission de télévision «Good Morning America».
Le test, qui demeure secret mais qui a été adapté à l’âge de la candidate, a permis de mettre en lumière des compétences spéciales pour une enfant aussi jeune.
Les parents de Kashe ont attesté que leur fille est capable de citer et placer les cinquante états des Etats-Unis, ainsi que de nommer l’ensemble des éléments du tableau périodique, le répertoire organisé de tous les éléments chimiques.
«La socialisation et sa croissance émotionnelle sont les choses les plus importantes pour nous», a conclu la mère de famille au micro du talk-show américain. Au total, la Mensa comptabilisait 140.000 membres à travers le monde en 2017.