Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic a inspiré deux chercheurs qui ont découvert une nouvelle espèce d'escargot. Ils l’ont en effet baptisé «Travunijana djokovici», en l’honneur du numéro 1 mondial.
Le nom de Novak Djokovic a été mis à l'honneur le 15 avril dernier dans les pages de la revue internationale de biologie Subterranean Biology. Pour autant, ce n'est pas lui qui, entre deux tournois, a mis la main sur cette espèce d'escargot jamais découverte jusqu'à présent, mais bien des scientifiques.
En l'occurrence, il s'agit du professeur Vladimir Pesic de l’université du Monténégro et du biospéléologue slovaque Jozef Grego. Mais alors quel est le lien avec le célèbre joueur de tennis ? Pour nous permettre de comprendre, le chercheurs ont tout d'abord rappelé que pour découvrir «Travunijana djokovici», vu pour la première fois en 2019 dans une source située près de Podgorica, la capitale du Monténégro, il a fallu faire preuve d'une certaine ténacité.
Zoologists have discovered a new species of snail in #Montenegro and have named it after Serbian tennis player #NovakDjokovic @DjokerNole. Travunijana djokovici was named by Jozef Grego & Vladimir Pesic in honour of “his inspiring enthusiasm & energy”. (Pic: J Grego) pic.twitter.com/gAdFPmwVY5
— Dominic Bliss (@DominicBliss) April 14, 2021
«Pour découvrir certains des animaux les plus rares du monde qui habitent des habitats souterrains uniques, pour atteindre ces habitats dans des grottes et de sources inaccessibles, et pour le travail réalisé lors du traitement du matériel collecté, il faut l’énergie et l’enthousiasme de Novak Djokovic», ont-ils ainsi expliqué pour justifier ce nom insolite.
Pas de réaction de Djokovic
Cette nouvelle espèce mesure environ 2 à 3 millimètres de diamètre, et sa coquille de couleur blanc laiteux a la forme d’un cône allongé. Elle est adaptée à la vie dans les habitats souterrains.
En attendant les escargots «Travunijana djokovici» n'ont pas livré tous leurs secrets. «D’où ils sont venus, et comment, reste un mystère», ont conclu les chercheurs.
Quant à Novak Djokovic, on ne sait encore pas quelle a été sa réaction lorsqu'il a su qu'un escargot portait son nom. Le joueur de tennis serbe n'a en effet pas encore réagi ce mardi 20 avril.