Seriez-vous prêts à tout pour des sushis gratuits ? Y compris à vous appeler «Saumon» ? Pour certains Taïwanais, la réponse est oui. Depuis quelques jours, l'administration est confrontée à une vague de personnes souhaitant changer leur patronyme pour «Guiyu», qui signifie «Saumon».
Une tendance bien plus compréhensible lorsqu'on connaît la dernière promotion des restaurants Akindo Sushiro. La chaîne a décidé, du 17 au 18 mars, d'offrir des sushis gratuits à toute la table de chaque personne s'appelant «Guiyu». Pour ceux dont le nom est homophonique, le menu est à moitié prix, rapporte le Taipei Times.
Une centaine de Taïwanais ont déjà fait les démarches pour changer de nom. A noter qu'à Taïwan, ce changement est possible trois fois dans une vie, et ne coûte que 80 dollars taïwainais, soit... deux euros. Beaucoup d'habitants de l'île ont donc prévu de modifier à nouveau leur patronyme après avoir profité de la promotion.
Une étudiante appelée «Kuo» s'est par exemple renommée «Kuo Bol de riz au saumon», tandis qu'une autre devenait «Lee Le roi du poisson défie le roi du saumon».
Du «gaspillage»
Le phénomène, baptisé «le chaos du saumon» par les médias locaux, peut faire sourire. Mais il n'a pas du tout amusé les autorités taïwanaises. Celles-ci ont exhorté la population à arrêter de changer de nom. «Ces changements ne sont pas seulement du gaspillage, a déclaré le vice-ministre de l'Intérieur Chen Tsung-yen, faisant référence aux trois possibilités pour les Taïwanais de modifier leur nom dans une vie, ils entraînent aussi des formalités administratives inutiles. J'espère que tout le monde pourra être plus raisonnable à ce sujet.»
La promotion est aujourd'hui terminée. Les multiples Monsieur et Madame Saumon devraient donc bientôt disparaître de Taïwan.