Il n’y a pas d’âge pour les exploits. C’est ce qu’a prouvé Ed Whitlock lors du marathon de Toronto qui s’est tenu ce dimanche.
Ce Canadien de 85 ans a réussi à boucler les 42 km en 3h56. Une moyenne de 56 minutes pour 10 km qui ferait pâlir d’envie de nombreux participants. L’octogénaire a ainsi pulvérisé le record du monde dans sa catégorie des 85-90 ans, qui était auparavant de 4h34.
«Mes jambes sont toutes raides mais, à part ça, tout va bien», a analysé le marathonien à l’arrivée. Mais il était tout de même déçu de sa performance, estimant «qu’atteindre les 3h40 aurait été possible, avec de bonnes conditions météo».
A lire aussi : Marathon : 5 règles pour finir la course
Car cet athlète n’en est pas à sa première prouesse. Il y a douze ans, il était devenu, à 73 ans, le premier septuagénaire à effectuer le marathon en moins de 3 heures. Ed Whitlock, qui s’est mis à la course à pied à 40 ans, a la particularité de courir avec des chaussures vintage : «Celles que je porte ont plus de vingt ans et ont dépassé leur date de péremption, mais je ne suis pas fan des nouveaux modèles».