Ma Long, le numéro un mondial de ping-pong, a révélé l'apport d'un «produit dopant» dans son régime alimentaire en vue des Jeux Olympiques de Rio 2016 : l'alcool.
Une substance pour le moins insolite pour un sportif de haut niveau qui, selon ses dires, l'aide à surmonter le stress récurrent dont il est victime. En effet, malgré ses talents certains de pongiste, Ma Long peine à gérer la pression. Face à cette situation, Liu Guoliang, le capitaine de l'équipe de Chine de tennis de table, à été contraint de lui trouver des méthodes de relaxation.
A lire aussi : Vidéo : le plus beau point de l'histoire du tennis de table ?
«Pour Ma Long, deux choses sont importantes», détaille le capitaine chinois. «La première, c'est d'aller dans un bar pour boire de l'alcool lorsque la pression est trop forte. La deuxième est de bavarder avec lui pour le divertir». Selon son entraîneur, Ma Long consomme de la liqueur avec modération et dans l'unique but de se détendre car «les contraintes qu'il s'impose d'ordinaire sont très strictes», précise-t-il.
Numéro un mondial
Dans sa discipline, Ma Long domine depuis plusieurs années la hiérarchie internationale. S'il n'avait pu se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, le numéro un chinois a toutefois remporté, en 2015, le championnat du monde en individuel au bout de sa cinquième tentative. Une victoire tardive qui a soulevé des doutes quant à sa force mentale.
Musculeux et doté d'un bagage technique impressionnant, le sportif de 27 ans, originaire de la province du Liaoning (nord-est), est réputé pour son service fulgurant et ses effets de balle imprévisibles. Il se présentera aux Jeux Olympiques de Rio dans la peau du favori de la compétition de tennis de table.