Sardar Jan Mohammad Khiliji est père de 35 enfants et ne compte pas s'arrêter là. Ce Pakistanais marié à trois femmes recherche actuellement une quatrième épouse afin de réaliser son objectif : engendrer 100 descendants.
Une soif de procréer que cet agent médical de 46 ans estime être un devoir. Son imposante famille vit au Baloutchistan, la région la plus pauvre du Pakistan, dans un cinq pièces sommaire situé dans un quartier dépourvu d'égouts et d'eau courante.
A lire aussi : Et une épouse de plus pour le président polygame d'Afrique du Sud !
Malgré ces conditions de vies spartiates, deux des enfants de M. Jan approuvent le mode de vie de leur père. Parmi eux, Shagufta Nasreen, sa fille aînée. «Une grande famille, c'est comme si Allah te donne un cageot de mangues», estime la jeune fille de 15 ans.
Problèmes financiers
De son côté, le fils aîné de M. Jan, Mohammed Esa, 13 ans, espère marcher sur les traces de son père en ayant lui aussi beaucoup d'enfants. «Plus de 100», précise-t-il. Selon le patriarche, ses trois épouses actuelles soutiennent elles aussi ses desseins de mariages et d'enfants. L'homme ajoute qu'elles vivent en parfaite harmonie entre elles. Des affirmations que les principales intéressées n'ont pas confirmé.
Par ailleurs, si M. Jan explique n'avoir jamais eu de problème financier, il craint qu'à l'avenir ses besoins n'augmentent drastiquement à mesure que grandissent ses enfants. Raison pour laquelle le père de famille a appelé le gouvernement pakistanais à le soutenir en l'aidant à financer la nourriture, l'éducation et les soins de sa famille. Une demande qui a peu de chance d'aboutir malgré le besoin urgent.
Jusqu'à quatre épouses
Car les dépenses de la maisonnée s'élèvent à 120.000 roupies (1.000 euros) par mois (dix fois le salaire moyen au Pakistan) alors que M. Jan gère un dispensaire privé et soigne ses patients pour seulement 250 roupies (2 euros) par patient.
Confiant, le père de famille a déclaré s'en remettre à Dieu pour subvenir aux besoins de sa grande famille. Au Pakistan, les hommes musulmans ont le droit de prendre jusqu'à quatre épouses, mais ils doivent pour cela obtenir l'assentiment de leur conjointes précédentes et d'un conseil d'arbitrage.
A lire aussi : Le Pakistan révolté par une loi qui permet de « battre légèrement » sa femme
Selon le Coran, un homme peut avoir plusieurs épouses à condition qu'il les traite avec «une justice parfaite», souligne Rafia Zakaria, militante du droit des femmes. Or, «il est impossible d'exercer une justice parfaite, et c'est pour cette raison que la polygamie n'est jamais une situation souhaitable. Il y a toujours quelqu'un qui en souffre et la plupart du temps ce sont les femmes et les enfants.»
En attendant, deux petites filles sont venues agrandir la famille en mars 2016. M. Jan attribu cette descendances abondante à sa consommation quotidienne de fruits frais et secs, de lait et de viande, ainsi qu'à la lecture du Coran et à ses cinq prières quotidiennes.