En direct
A suivre

Un timbre adjugé 9,5 millions de dollars aux enchères

Un minuscule timbre octogonal datant du 19e siècle, le One-Cent Magenta a été adjugé pour 9,5 millions de dollars aux enchères à New-York ce mardi.[STAN HONDA / AFP]

Le timbre surnommé le One-Cent Magenta a été vendu aux enchères mardi 16 juin à New York pour la somme de 9,5 millions de dollars (7 millions d'euros), devenant le timbre le plus cher du monde, a-t-on appris par l'AFP.

 

Il est parfois surnommé le "Mona Lisa des timbres." Un minuscule timbre octogonal datant du 19e siècle, le One-Cent Magenta, émis en ex-Guyanne britannique (désormais Etat du Guyana), une ancienne colonie de d'Amérique du Sud, a été adjugé mardi soir à New York par la maison d'enchères Sotheby's pour 9,5 millions de dollars (7 millions d'euros).

Il a battu par la même occasion, l'ancien record détenu par un timbre suédois de 1855, le "Tre Skilling" qui avait été vendu pour 2,2 millions de dollars en 1996.

 

"Objet le plus cher au monde"

"C'est l'objet le plus cher au monde si l'on considère le poids", a déclaré le responsable de la vente David Redden, ajoutant que l'acheteur a demandé à rester anonyme.

Le timbre, mesurant 2,54 cm sur 3,18 cm, imprimé en noir sur fond rouge magenta, arbore le dessin d'un bateau avec la devise de l'ex-colonie "Damus Petimus Que Vicissim" (Nous donnons et espérons en retour) et est signé du responsable des postes de l'époque.

 

Un exemplaire unique

Le One-Cent Magenta, qui a été émis en 1856 à une époque où peu de pays étaient en possession de timbres, n'existe qu'en un seul exemplaire. Il a été retrouvé en 1873 par un Ecossais de 12 ans d'un village de Guyane britannique dans des documents appartenant à sa famille. A l'époque, le timbre est vendu pour quelques shillings à un collectionneur local, qui l'envoie pour examen à Glasgow.

 

Habitué des records

Le One-Cent Magenta est un habitué des records. Il avait auparavant été vendu trois fois aux enchères et avait "chaque fois, battu un record pour un timbre unique" selon Sotheby's. Il est revendu une première fois aux enchères en 1922 pour 35.000 dollars de l'époque (28.000 euros). En 1970, il bat un record aux enchères, à 280.000 dollars (207.000 euros).

En 1980, toujours aux enchères, il est adjugé pour 935.000 dollars (690.000 euros) à John E. du Pont, philatéliste et millionnaire excentrique, décédé en 2010 en prison après une condamnation pour meurtre. Ce sont ses gestionnaires de patrimoine qui l'ont mis en vente chez Sotheby's.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités