En direct
A suivre

Deux lycéens racontent un cambriolage dans un devoir pour avoir une meilleure note

Deux lycéens ont été interrogés par la police après avoir raconté un cambriolage dans un devoir de classe.[AFP]

Deux lycéens originaires de Castres (Midi-Pyrénées), âgés respectivement de 15 et 16 ans ont raconté dans une rédaction comment ils ont cambriolé une maison dans l'espoir d'avoir une meilleure note.

 

Certains élèves sont prêts à tout pour décrocher une bonne note et ce, parfois à leurs dépens. Deux lycées en ont fait les frais récemment, comme l'a rapporté le site de La Dépêche.

Deux élèves, âgés respectivement de 15 et 16 ans, se sont vus proposer en décembre dernier comme sujet de rédaction par leur professeur de français de "raconter un événement qui les a marqués en insistant sur l'expression des sentiments."

Dans l'espoir de récolter une bonne note, les deux lycées ont raconté dans un récit complet et détaillé leur cambriolage organisé sous le coup "d'un délire entre potes." Les adolescents exposent notamment avec minutie comment ils sont entrés par effraction dans une maison de la ville probablement abandonnée et ont notamment découvert dans une chambre des jouets sexuels et des revues pornographiques, qui ont complètement "marqué leur esprit." Toutefois, cela n'a pas empêché les adolescents de trouver le temps de déguster des chips trouvées dans la cuisine et de dérober quelques objets sans grande valeur.

 

Fin de récit romancée

Toutefois, la fin de leur récit diverge. En effet, tandis qu'un élève explique avoir été surpris par un "fermier qui les a menacés avec un couteau", l'autre évoque une course-poursuite avec policier. Une fin mouvementée destinée à avoir "une meilleure note", comme ils l'ont reconnu devant les policiers qui les ont interrogés, leurs copies en main.

Au final, ces récits concordent avec une plainte déposée quelques temps auparavant par un proche du propriétaire des lieux, décédé.  Les policiers ont également convoqué tous les "potes" qui ont participé à l'expédition. Au total, sept lycéens ayant le même âge issus du même établissement ont été auditionnés. L'enquête est désormais bouclée. Les policiers ont transmis la procédure au parquet pour étude.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités