En direct
A suivre

Montréal rabote ses tunnels de métro

Le métro de Montréal, au Québec[CC / FLICKR / mark.watmough]

Plusieurs tunnels du métro montréalais ont dû être rabotés en raison de l’arrivée prochaine de nouvelles rames, trop hautes pour les infrastructures actuelles.

 

Depuis son ouverture en 1966, le métro de Montréal a toujours connu les mêmes wagons. Aussi, en 2010, un appel d’offre est lancé pour moderniser les rames du transport en commun souterrain de la ville québécoise.

C’est le Canadien Bombardier et le Français Alstom, alliés sur le dossier, qui, avec une offre de 1,3 milliards de dollars, remportent le contrat.

Initialement prévue pour 2013/2014, l’arrivée des premières rames va toutefois avoir du retard. En cause, la hauteur de ces nouveaux wagons, qui menacent d’entrer en contact avec le tunnel du métro.

Une variable qui a ainsi nécessité le rabotage de la voute sur au moins 200 mètres apprend-t-on sur le site du Journal de Montréal.

Toutefois, la hauteur des rames n’a pas été la seule source de modifications. Plus lourds, les wagons ont nécessité le renforcement de certains secteurs des tunnels du métro.

Quelques changements ont également dû être apportés au logiciel du train, afin qu’il utilise moins d’énergie lors du départ de la rame.

Si les premiers wagons arriveront en 2015, soit presque avec un an de retard, Bombardier et Alstom ont promis qu’ils respecteront l’échéance de la livraison du dernier train, à savoir septembre 2018.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités