La mode du selfie peut faire des ravages. Comme à l'Académie des Beaux-Arts de Milan ce lundi. Un étudiant voulant céder à la tendance du moment a réussi l'exploit de casser une statue antique en se prenant en photo avec elle.
Dans l’ensemble des musées mondiaux, deux règles sont souvent rappelées à chaque visiteur : évitez de toucher et de prendre en photo les œuvres d’art.
Un étudiant italien n’a pas dû les écouter puisqu’il est l’auteur d’une dégradation d’œuvre d’art à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan révèle le journal Corriere della Sera.
Ce jeune homme, dont le nom n’a pas été divulgué, a pris un selfie avec le "Satyre saoul", statue greco-romaine datant du XIX siècle. En voulant prendre sa photo, lundi, il a brisé la jambe gauche de la statue.
Lo studente si fa un selfie e rompe la statua dell'accademia di #Brera a Milano http://t.co/8P9PKFtNOO pic.twitter.com/pfWZtbd0Pw
— Repubblica Milano (@rep_milano) 19 Mars 2014
Heureusement pour cet inconscient, cette représentation était factice. L’originale est au musée Glyphothek de Munich (Allemagne).
Les directeurs des musées vont devoir faire attention à ce nouveau phénomène en vogue chez les amateurs de selfie : "le Museum Selfie". Le principe ? Se prendre en photo avec une œuvre d’art dans un musée et la postée sur Twitter.
Vidéo : le braqueur publie son selfie sur Facebook
Le "selfie", phénomène incontournable de 2013
Vidéo : le singe vole une Gopro et se fait un petit selfie
Le selfie du pilote de chasse qui lance un missile