Selon une enquête publiée mardi 18 février par le Quotidien de l'Armée populaire de libération, les soldats chinois d’aujourd’hui sont devenus trop grands et trop corpulents pour rentrer dans les tanks conçus il y a 30 ans.
Le Quotidien de l'Armée populaire de libération, média officiel de l'armée chinoise, a publié, mardi dernier, les résultats d’une enquête sur l’évolution de la taille des soldats. L’enquête, menée auprès de plus de 20,000 militaires depuis 2009, révèle que ces derniers ont grandi en moyenne de 2 cm, et leur tour de taille s'est élargi de 5 cm, par rapport aux mensurations de leurs prédécesseurs, recueillies en 1990.
Problème : ils ont de plus en plus de mal à se glisser dans les tanks, conçus il y a trois décennies pour des hommes plus petits et moins corpulents.
Le responsable de l'enquête Ding Songtao, a expliqué que cette évolution est due à l’amélioration du niveau de vie en Chine.
Il souligne la nécessité de renouveler les équipements militaires : "Les équipements doivent être ajustés à la bonne taille (des soldats) sur le champ de bataille, tout comme il faut se choisir des vêtements à sa taille dans la vie quotidienne".
Chine : 110 soldats de terre cuite retrouvés
Chine : la campagne du Parti comlmuniste surle soldat Lei Feng ne prend plus