Rocambolesque histoire entre la République démocratique du Congo et le Japon. Un diplomate nippon est poursuivi pour avoir mis le feu à l'ambassade de Kinshasa pour cacher ses détournements de fonds.
Un diplomate japonais, en poste à l'ambassade de Kinshasa en République démocratique du Congo, a été inculpé à Tokyo pour avoir mis le feu à la représentation diplomatique volontairement.
Petit retour en arrière. Shinya Yamada, 30 ans, travaille à Kinshasa comme troisième secrétaire à l'ambassade du Japon en République démocratique du Congo. Client assidu des casinos de la ville, il aurait utilisé 190.000 euros d'argent de l'ambassade pour financer sa "passion", selon les médias japonais. Et pour effacer toute trace de son larcin, Shinya aurait mis le feu à l'ambassade en juin dernier. C'est bien connu, le feu efface toute trace.
Soupçonné après coup d'avoir provoqué l'incendie, l'homme a été arrêté début décembre et a été mis en examen le 24 décembre pour avoir versé de l'essence dans les bureaux de l'ambassade et l'avoir enflammée. Selon la presse japonaise, M. Yamada aurait reconnu devant la police avoir voulu brûler l'ambassade pour faire disparaître les preuves de ses détournements d'argent public.
Ils trichaient au poker avec des lentilles infrarouges