La compagnie aérienne Ryanair fait appel d'une décision de justice interdisant la diffusion de son calendrier annuel en Espagne.
Ryanair, la compagnie aérienne lowcost, a pour habitude depuis quelques années de proposer à la vente un calendrier de ses hôtesses en maillot de bain. La compagnie irlandaise met en scène certaines de ses employées pour la bonne cause. Les fonds récoltés sont destinés à une organisation caritative.
Pourtant, un juge espagnol de la ville de Malaga, sollicité par une association de défense des consommateurs, a estimé mardi que ces publicités traitaient les femmes comme des objets et revêtaient un caractère discriminatoire. Il a donc interdit la diffusion du calendrier.
L'édition concernée par cette décision est celle du calendrier 2013. Ryanair, qui a lancé le même projet pour l'année 2014, a décidé de faire appel de la décision de justice : "Nous avons demandé à nos avocats de faire appel de la décision concernant le calendrier de l'année dernière", explique Robin Kiely, porte-parole de la compagnie.
Ci-dessous, le "making-of" du calendrier Ryanair 2014 :
Le discours délirant d'une hôtesse de l'air à l'atterrissage
Les hôtesses "coquines" de British Airways étaient des actrices porno
Une hôtesse de l'air de Ryanair agressée par une passagère