Un jeune Américain, convoqué par la police le 6 décembre pour subir un dépistage de stupéfiants, a mis au point un stratagème pour déjouer les analyses. Il n'aurait pas dû.
L'urine est un mouchard d'une redoutable efficacité, notamment pour détecter une substance euphorisante ou illicite. Dejon Wallace, un Américain de 25 ans consommateur d'héroïne, le savait bien lorsqu'il a reçu sa convocation pour subir un dépistage au bureau des probations du comté de Monroe (Pennsylvanie).
Le jeune homme, arrêté il y a plusieurs mois pour possession de drogues et utilisation d'une fausse identité, était en effet en liberté conditionnelle. En le convoquant pour un dépistage, les services judiciaires de Pennsylvanie voulait s'assurer que Dejon Wallace avait bel et bien décidé de faire amende honorable et de se désintoxiquer.
Combine en latex
Or tel n'était pas le cas. Il avait en effet consommé cinq doses d'héroïne à la réception de la convocation et il était trop tard pour espérer voir les traces de drogue s'estomper des urines avant de se présenter au bureau des probations le vendredi 6 décembre.
La combine établie par le jeune toxicomane se voulait aussi simple qu'efficace. L'un de ses proches, non "accro" aux stupéfiants, a ainsi uriné dans un préservatif qu'il a ensuite noué. Et c'est muni de ce réservoir improbable que Wallace s'est présenté devant les autorités.
Craquage
Isolé dans une cabine pour faire le prélèvement, il a alors sorti le préservatif avec l'intention d'en déverser le contenu dans le gobelet en plastique prévu à cet effet. Maladresse ou fragilité, le préservatif a malencontreusement craqué. Entendant un bruit étrange, un policier est alors intervenu.
Le spectacle qui s'est alors offert à lui avait quelque chose d'apocalyptique. Dejon Wallace, debout dans une mare d'urine, le pantalon maculé, tenant piteusement à la main le préservatif craqué. La ruse éventée n'a guère plu aux autorités probatoires : le jeune homme a été immédiatement incarcéré et il sera jugé le 16 décembre, rapporte The Smoking Gun.
Mike Tyson a utilisé un faux pénis pour échapper aux contrôles antidopage
Vidéo : Bernie Ecclestone a du mal avec les portes
Vidéo : la demande en mariage tourne au cauchemar