Des touristes chinois en goguette à France ont connu une drôle de mésaventure la semaine dernière. Ils ont été placés en garde à vue après avoir payé de fortes sommes d’argent en pièces de 1€.
Tout commence dimanche dernier dans un hôtel de Bagnolet en Seine-Saint-Denis. Selon le Parisien, les deux touristes, à l’issue de leur première nuit dans l’établissement, paient les 70 euros qui leur sont demandés.
Alerté par les 70 pièces d'un euro que le couple présente pour régler la note, le gérant prévient la police, suspectant la monnaie d'être fausse.
Le lendemain, au moment où les touristes s’apprêtent à payer la deuxième nuit de la même manière, les policiers, présents sur les lieux, appréhendent le jeune couple.
Les Chinois de 29 et 30 ans, suspectés d’être de faux monneyeurs, sont immédiatement placés en garde à vue dans les locaux de la brigade de recherches et d’investigations financières (Brif) de la PJ parisienne.
L’enquête préliminaire tend à confirmer la thèse du trafic de fausse monnaie. En effet, dans la chambre d’hôtel des deux touristes, près de 3000 pièces de 1 euros sont découvertes.
Une fouille des deux suspects permet de découvrir un magot de 700 autres pièces. Pour y voir plus clair, la police décide d’interroger les deux suspects.
Ferraille
Leur récit est étonnant. Ils racontent à la police qu’ils se sont appropriés toute cette somme auprès d'un ferrailleur en Chine.
Ces derniers sont connus pour récupérer la menue monnaie perdue ou oubliée par les automobilistes européens dont les voitures viennent finir leur vie dans une casse chinoise.
Ils revendent ensuite leur butin à leurs compatriotes en partance pour le vieux continent.
Suspicieux quant à la teneur de l’histoire, le Brif décide de joindre la Monnaie de Paris pour authentifier les pièces. Le constat est sans appel, il s’agit de vrais euros.
Les deux touristes ont ainsi été relâchés et ont pu continuer leur séjour en France.