Aux Etats-Unis, une colonie de vacances s’inspire directement des livres et films « Hunger Games » pour divertir des enfants. Mais des journalistes américains qui ont passé du temps dans ce camp ont pu constater que les jeunes prenaient un peu trop le jeu au sérieux… Le Hunger Games camp est désormais sous le feu des critiques.
« Je vais probablement te tuer en premier, je pourrais te poignarder. » Ce sont les mots de Julianna, 12 ans, au Hunger Games Camp, à Largo, en Floride. Cette colonie de vacances s’inspire de la trilogie littéraire Hunger Games, rythmée par des combats à l'issue desquels il ne reste qu’un seul survivant. Alors que les jeunes devaient se divertir, il semblerait qu’ils prennent un peu trop le jeu au sérieux, comme l’ont constaté des journalistes américains.
Les enfants, entre 12 et 15 ans, se mettraient un peu trop dans la peau des personnages de la fiction, prévoyant même les différentes façons avec lesquels ils allaient « s’assassiner ». Les discussions entre les adolescents, où revient régulièrement le mot « meurtre », montrent que la violence est dans toutes les têtes. Un comportement jugé «anormal » selon les observateurs.
Face à ces dérives, les responsables du camp ont modifié le vocabulaire des « joutes ». Au lieu de «tuer», les enfants «collectent des vies» en attrapant les foulards attachés au ventre de chacun.
Enseigner « l’esprit d’équipe »
Tom Gilette, le directeur du camp de vacances, s’est défendu dans les colonnes du Hollywood Reporter. Pour lui, toutes les activités proposées enseignent « l’esprit d’équipe » : «Le camp recrée la cérémonie d'ouverture du livre avec les candidats en costumes. Les enfants font ensuite partie de districts et sont rassemblés en tribus, suivant la langue locale du livre, apprenant comment travailler à partir de la terre et construire leurs propres arcs, tirer sur des cibles, mais pas l'un contre l'autre. Ils passent la semaine à s'entraîner et à en apprendre plus sur leurs ancêtres.»
La trilogie Hunger Games est actuellement en cours d’adaptation au cinéma. Le premier volet est sorti en 2012, la suite est prévue pour les prochains mois.
La bande-annonce du film Hunger Games 1