La moutarde ne monte jamais au nez de Barry Levenson. Ce retraité américain est devenu une petite célébrité aux Etats-Unis après être passé il y a quelques jours dans une émission de télé pour parler… de sa passion pour les pots de moutarde.
Une obsession pour le condiment jaune qui a conduit cet habitant du Wisconsin, dans le nord du pays, à accumuler plus de 5 500 récipients anciens et récents, issus de 80 pays différents.
Cette collection, la plus grande au monde, serait estimée à près de 20 000 euros. Le passionné, toujours vêtu d’un pull ou d’une chemise couleur moutarde, a commencé à se procurer ces pots en octobre 1986, soi-disant après avoir «entendu une voix» l’incitant à le faire.
Barry a même plaqué sa vie d’assistant au procureur pour ouvrir son musée, le National Mustard Museum, en 1992. «C’est devenu l’une des attractions les plus populaires du Wisconsin», se vante-t-il. Sur son site Internet, il indique d’ailleurs que ce temple américain de la moutarde, dont l’entrée est gratuite, ne se situe «qu’à 6 978 km de Dijon».