Une loi pourrait contraindre les Suédois qui voudraient soulager leur vessie à le faire assis. Dans le respect de ces dames...
A la pointe en matière d’égalité des sexes, les Suédois sont prêts à tout afin d’éliminer toute forme de discrimination. La région du Södermanland est à l'origine d'un texte de loi qui doit être voté dans les prochaines semaines. Ce dispositif est porté par un élu de gauche, Viggo Hansen.
Pour appuyer sa démarche qu'il prend très au sérieux, l'homme soumet des arguments se rapportant à l’hygiène et à la santé. En plus de garder la cuvette des WC propre, uriner assis permet selon lui de réduire le risque de troubles de la prostate. Et pour achever de convaincre, il affirme que cela contribue à une vie sexuelle «meilleure et plus longue».
Reste à savoir comment celle-ci sera appliquée et si les contrevenants seront verbalisés. Si on peut imaginer que les urinoirs puissent être retirés des murs, dans les faits, on voit mal quelqu'un être accompagné par un représentant de la loi jusque dans l'initimité d'un cabinet...
Cette initiative fait écho, à la décision prise en Angleterre, dans la ville de Rottingdean où les toilettes doivent être unisex.