Un institut norvégien vient de publier une étude selon laquelle plus un homme participe aux tâches ménagères, plus son couple s’expose… au divorce.
Mesdames priez fort pour que votre bel étalon ne lise jamais cet article. Auquel cas, il pourrait être enclin à ne plus du tout faire le ménage à la maison (si tant est qu’il le faisait déjà).
Et si vous cherchiez à comprendre ce refus tant abrupt que catégorique, il vous sortirait l’argument implacable. Celui du divorce.
L’institut de recherche en sciences sociales Nova a donc décidé de venir semer la pagaille dans tous les couples où la répartition des tâches ménagères est de mise.
Selon son étude, la proportion de divorces parmi les ménages qui se répartissent les tâches domestiques de manière équitable est environ 50% plus élevée que chez ceux où l'essentiel du travail est accompli par la femme.
« Plus un homme en fait à la maison, plus la proportion de divorce augmente », résume Thomas Hansen, coauteur de l’étude intitulée « L’égalité à la maison ».
Fort heureusement, il n’y aurait pas de réel lien de causalité selon les chercheurs.
"Les couples modernes le sont à la fois pour ce qui est de la répartition des tâches et dans leur perception sur le mariage. Dans ces couples modernes, les femmes ont aussi souvent un niveau d'éducation élevé et un emploi bien rémunéré, ce qui les rend moins dépendantes économiquement de leur mari. Elles peuvent donc s'en sortir plus facilement en cas de divorce", explique Thomas Hansen.