Casse-tête inextricable pour certains, trop facile à résoudre pour d'autres... le Rubik's cube a en tout cas fait fonctionné plusieurs millions de cerveaux et de mains depuis sa création en 1974. Pourtant, un nouveau cube magique pourrait mettre d'accord tous ceux qui n'ont jamais réussit à assembler toutes les couleurs...
Une société chinoise vient de mettre en vente un cube en tout point ressemblant à l'original et ses neuf carrés par face, sauf que celui-ci se résout en moins... d'une seconde. Une vidéo de démonstration créée le buzz actuellement sur le net. On y voit un jeune magicien chinois démontrer en direct à la télévision ce nouveau tour de passe-passe. La société qui fournit ce produit divulgue en effet le moyen de bluffer son public en démontrant que ce petit cube peut s'auto-résoudre. Il s'agit en réalité d'un tour bien rôdé, mais le système utilisé reste un secret.
En attendant, ce Rubik's cube est en mesure de concurrencer les meilleurs amateurs de la chose qui se sont déjà pris la tête sur l'une des 43 252 003 274 489 856 000 (43 trillions) de combinaisons possibles. Ces champions parviennent ainsi à remettre toutes les faces dans l'ordre en moins de dix secondes. Le record mondial étant de 5,66 secondes.
Le record du monde signé Feliks Zemdegs, à Melbourne en juin 2011 : 5,66 secondes.