Ils sont neuf frères et soeurs. A eux seuls, ils cumulent 818 années d'existence. Le Livre Guinness des records a certifié leur exploit : il s'agit de la fratrie la plus âgée du monde.
La famille est originaire de Perdasdefogu, au coeur de la Sardaigne. L'aînée, Consolata, s'apprête à fêter son 105e anniversaire, entourée de ces neuf enfants, de ses 24 petits enfants, de ses 25 arrière-petits-enfants et de ses trois arrière-arrière-petits-enfants ! Quand à la dernière, Mafalda, elle n'affiche que 78 printemps.
S'agit-il d'une nouvelle démonstration des vertus du "régime méditerranéen" ? Selon Luca Deiana, un chercheur interrogé par le Corriere della Sera, il ne peut s'agir d'une causalité unique, même si l'impact bénéfique des poires et des prunes sardes sur la longévité est reconnu. Le facteur génétique ne saurait être écarté non plus. De même que l'influence possible de champs magnétiques, ou encore de traditions familiales propices au soin des aînés.
Aujourd'hui, la Sardaigne compte plus de 2500 centenaires. Ce qui représente 22 centenaires pour 100.000 habitantes, alors que l'Italie compte en moyenne 8 centenaires pour 100.000 habitants.