Nik Wallenda, le funambule qui a traversé sur un fil les chutes du Niagara en juin, s'est offert jeudi une petite promenade sans filet à 30 mètres au-dessus de la plage d'Atlantic City dans le New Jersey (est des Etats-Unis).
Certes moins spectaculaire que sa traversée des chutes du Niagara du 15 juin, son dernier exploit reste impressionnant car, en plus de marcher sur un câble étroit de 400 m de long tendu à 30 m au-dessus du sable, Nik Wallenda n'était pas assuré.
Obligé de porter un baudrier par la chaîne de télévision ABC qui diffusait sa traversée du Niagara, le casse-cou était cette fois sans filet, sur un filin oscillant avec une amplitude de 6 m.
A mi-parcours, Nik Wallenda s'est arrêté un instant pour lever son index en guise de salut à destination des milliers de curieux, rassemblés 30 m plus bas sur la plage.
Pur enfant de la balle, Nik Wallenda appartient à la septième génération de funambules de sa famille. Marchant sur les fils depuis qu'il peut mettre un pied devant l'autre, il explique que la hauteur ne compte finalement pas.
"Il n'y a pas de différence, tout ce qui est au-dessus de 18 ou 20 m est impressionnant", a-t-il confié à la presse. Et à 30 m de haut, ajoute-t-il, "si vous tombez, vous êtes mort".
Ce n'est pas la première fois que la famille de Nik fait parler d'elle. Connus pour leurs cascades effectuées à des hauteurs à couper le souffle, les "Flying Wallendas" ont aussi été le sujet d'un film sorti en 1978, "The Great Wallendas".
Mais derrière le strass et les paillettes, le funambulisme reste malgré tout dangereux, comme le rappelle la destinée de Karl Wallenda, l'arrière-grand-père de Nik. Fondateur de la dynastie, le patriarche a trouvé la mort en 1978 alors qu'il tentait de relier deux immeubles à Porto-Rico... à l'âge de 73 ans.
Ayant toujours une pensée pour son aïeul auquel il rend fréquemment hommage, mais jamais rassasié, Nik Wallenda a confié vouloir s'attaquer prochainement au Grand Canyon, pour une traversée trois fois plus longue que celle des chutes du Niagara.