Voici un modèle très rare de la célèbre figurine en plastique qui fait le bonheur de générations d'enfants depuis 1974. C'est une pièce tirée à quelques exemplaires seulement, indisponible à la vente, et que l'on ne peut observer qu'à Zindorf, ville bavaroise où est établi le siège de Geobra-Brandstätter, la maison-mère de Playmobil.
Cette figurine représente un personnage célèbre. De prime abord, on pourrait facilement songer à une version brune de Claude François, toute droite venue des années disco. Ou bien encore à Anni-Frid Lyngstad, l'une des deux chanteuses d'ABBA, le groupe pop mythique des années 70 et 80. Ou pourquoi pas Roselyne, la dompteuse de fauves imaginée par Jean-Jacques Beneix en 1989 dans son film Roselyne et les Lions ?
Faux. Ce Playmobil collector, avec ses bonnes joues roses et ses longs cils soyeux, représente en fait... Angela Merkel, la chancelière allemande. Et il a été fabriqué à l'occasion de la visite sur place de Hors Seehofer, le ministre-président de Bavière et président de la CSU, le parti frère de la CDU à laquelle appartient Angela Merkel. L'heureux homme est reparti avec deux exemplaires de la chancelière en plastique.