Les Journées européennes du patrimoine animeront la capitale, les 21 et 22 septembre, autour du thème «Arts et divertissements». Une 36e édition qui permettra au public parisien de pousser la porte de nombreux lieux d'exception.
le théâtre national de l'opéra-comique
Créé sous le règne de Louis XIV, en 1714, l'Opéra-Comique est l'une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française. Son répertoire original mêle théâtre et chant lyrique, à l'instar des oeuvres «La Damnation de Faust», «Carmen» ou encore «Les Contes d'Hoffmann». Petits et grands pourront effectuer des visites libres ou guidées, explorer les coulisses, découvrir les ateliers de costumes et la nouvelle saison de l'opéra. Une animation maquillage est aussi prévue pour les enfants.
© Stefan Brion
Théâtre national de l'Opéra-Comique, 1, place Boiedldieu, Paris 2e. Visite libre le dimanche de 10 à 18h.
l'opéra royal du château de versailles
Inauguré le 16 mai 1770 sous le règne de Louis XV, l'Opéra Royal a été conçu non pas pour un usage régulier mais pour des événements d'exception. Il a été utilisé seulement une quarantaine de fois avant la Révolution. Les visiteurs pourront admirer, dans l'Opéra Royal, le décor «Palais de marbre», datant de 1837. Mais aussi en profiter pour passer par la salle des Croisades, la galerie Louis XIV et la Chapelle royale du château de Versailles.
© EPV - T.Garnier
Opéra Royal du château de Versailles, 3, rue des Réservoirs, Versailles (78). Circuit «Versailles en musique», samedi et dimanche de 9h à 17h. Gratuit.
la salle de basket du ymca union de paris
La YMCA Union de Paris, résidence d'étudiants et centre d'activités, renferme également la plus ancienne salle de basket au monde. Inaugurée en 1893 et inscrite au titre des monuments historiques, cette salle emblématique révélera son histoire à travers l'exposition «Voyage à travers l'histoire du basket».
© Façon de penser - AL Castagnet
YMCA Union, 14, rue de Trévise, Paris 9e.Visite libre et exposition «Voyage à travers l'histoire du basket» samedi et dimanche de 11 h à 18 h.
la station porte des lilas-cinéma
Chaque jour, les voyageurs transitent par la station Porte des Lilas sans se douter qu'une autre station se cache derrière une porte grise. Fermée au public, la station porte des lilas-cinéma accueille des réalisateurs qui l'utilisent pour insuffler à leurs films l'ambiance du métro parisien. En moyenne, cinq films y sont tournés par an.
© Jean François Mauboussin
Station Porte des Lilas-Cinéma, Paris 19 e. Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18 h. Inscription sur le site de la RATP le 17 septembre, dès 12 h.
un escape game au ministère des outre-mer
Bâti en 1768, sous Louis XV, l'hôtel de Montmorin abrite aujourd'hui le Ministère des Outre-mer. Le public pourra découvrir l'histoire du lieu, ses oeuvres d'art mais aussi son bunker, construit en 1937 et situé sous l'aile Est, dans lequel sera organisé un escape game sur le thème des Outre-mer.
© Clément Roul et Amandine Bonnet
Ministère des Outre-mer, Hôtel de Montmorin, 27, rue Oudinot, Paris 7e. Escape Game dimanche de 14 h à 17 h. Inscription le jour même, sur place dès 10 h. Durée : 45 minutes. Places limitées.
du jeu de paume au château de fontainebleau
C'est l'une des demeures des souverains français depuis le XIIe siècle, le château de Fontainebleau, avec ses 1500 pièces au coeur de 130 hectares de parc et de jardins, accueillera tout le week-end des événements sportifs. Au programme : spectacles d'escrime et initiations au jeu de paume, sous la supervision d'un maître paumier.
© Thibaud Chapotot
Château de Fontainebleau. Place du Général-de-Gaulle (77). Initiation au jeu de paume samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Démonstrations d’escrime de 11h à 12h30, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30.
le musée du jouet
Retour en enfance ce week-end au musée du jouet. Fermé en 2016 pour rénovation, l'établissement, fondé en 1974, a réouvert en mai dernier et présente une collection de 800 jouets et jeux d'enfants de l'Antiquité à nos jours. Les enfants pourront les découvrir à travers des visites guidées, contées ou non. Des visites sur les travaux de restauration du musée et sa nouvelle scénographie seront aussi proposées aux adultes.
© Ville de Poissy - Musée du Jouet
Musée du jouet, 1, enclos de l'Abbaye (78).Visite contée (sur inscription) samedi de 10h30 à 11h30.
l'expo «revoir notre-dame» au palais-royal
Dans le cadre de l'exposition «Revoir Notre-Dame», qui se tiendra dans les grands Salons du Palais-Royal, les visiteurs pourront contempler des éléments originaux provenant de la flèche et du toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris : le «coq» rescapé de l'incendie du 15 avril dernier, mais aussi deux statues des symboles des évangélistes et le buste de l'architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc déposés pour restauration quelques jours avant. Des documents d'archives, des photographies, relevés ou encore des animations ludiques accompagneront la présentation de ces oeuvres.
© Didier Plowy MCC
Palais-Royal, Place Colette, Paris 1er. Exposition « Revoir Notre-Dame de Paris » samedi et dimanche de 9h à 18h30.
le bunker de la gare de l'est
Construit en 1939, l'abri souterrain de la gare de l'Est servait à protéger en temps de guerre le commandement et la régulation du trafic ferroviaire dans toute la région de l'Est. Le public pourra, à titre exceptionnel et en réalité virtuelle, déambuler dans le bunker comme par exemple dans la salle des machines dotée d'un central téléphonique, encore dans son état d'origine.
© Gagaone
Gare de Paris-Est, voie 3, Place du 11 novembre 1918, Paris 10e. Visite guidée, en réalité virtuelle, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h. Entre 15 et 20 minutes par groupe de 5 personnes. Sans inscription.
le skit du saint-esprit
C'est une découverte plutôt inattendue qui attend les promeneurs du bois du Fay (Mesnil-Saint-Denis) ce dimanche. Installé au cœur de la forêt, le skit du Saint-Esprit, toujours en activité, est un lieu d'ermitage monastique orthodoxe russe. Mise sur pied selon la tradition byzantine en 1938, la partie monumentale de l'édifice renvoie à une église en croix latine, composée d’un porche monumental percé en arcade et de trois bulbes bleus alignés. À l'intérieur, les murs sont recouverts de fresques et d'icônes réalisées par le Père Grégoire Krug, un moine iconographe, ayant vécu 20 ans au skit du Saint-Esprit et enterré derrière l'abside de l'église.
© Achama
Bois du Fay, 7, avenue des Bruyères, Le Mesnil-Saint-Denis (78).Visite commentée dimanche de 14 h à 17 h, inscription obligatoire au 07.81.76.23.48. Groupe de 20 personnes, préciser le créneau horaire souhaité (visites toutes les 30 minutes).