Tenter d'arrêter un tir au but de Mbappé, survoler le Parc de Princes tel un oiseau, s'assoir dans les vestiaires, revivre les temps forts du club... Le Paris Saint-Germain lance la PSG Expérience ce 22 juillet prochain.
Présenté le 14 juin en avant-première, le PSG Experience entend offrir aux fans du club de foot et aux curieux une visite immersive, à l'heure où d'autres clubs internationaux capitalisent déjà sur l'aura de leurs stades mythiques, à l'instar du Camp Nou du FC Barcelone.
«Le PSG reste le plus jeune des grands clubs européens, nous avons donc souhaité offrir une exprience enrichie et moderne, afin de nous différencier des autres», souligne Fabien Allègre, directeur du développement de la marque et diversification au PSG.
Lancement ce lundi 22 juillet de la #psgexperience pic.twitter.com/wsHC4pLpKu
— Chloé Ronchin (@ChloeRonchin) July 22, 2019
Un véritable musée high-tech
Quatre années de travail ont été nécessaires pour concevoir l'ensemble de ce projet où la réalité virtuelle se mêle à des visites interactives. Un «stadium tour» sera donc proposé aux visiteurs du Parc des Princes. Loin d'être un simple musée arborant seulement trophées et maillots, les lieux intégreront un espace de 400 m2 où des écrans géants de 36 mètres montreront les 25 buts d'anthologie du club, un hall of fame sur les 25 meilleurs joueurs, 30 maillots historiques ainsi qu'un film d'une vingtaine de minutes.
© Paris Saint-Germain
La visite se poursuivra ensuite dans les vestiaires, où un système de 20 enceintes diffuseront du son en 3D pour simuler l'ambiance sonore d'un soir de match, avec les cris des supporters. Avant de déambuler jusque sur la pelouse de l'enceinte. Cette visite guidée est pensée pour durer environ 1h10. Celle-ci se veut familiale, sera accessible 220 jours par an, précise-t-on, et vise à séduire aussi bien les fans que les touristes.
Une salle d'arcade et de la réalité virtuelle
© N.CAILLEAUD/CNEWS
Le Parc des Princes ouvrira parallèlement une nouvelle salle à son magasin officiel située à côté du Parc des Princes, face au Stade Jean-Bouin. Baptisé Arcade VR et étalé sur 400 m2, le lieu promet de s'essayer à des expériences immersives exclusives autour du PSG.
©DR
Un simulateur permettra de se mettre dans la peau d'un gardien qui devra faire face aux attaquants du club fidèlement modélisés en 3D. A l'inverse, un simulateur de tir au but est prévu pour marquer son premier point dans les cages du stade. Il sera également possible de survoler la capitale, tel un oiseau, depuis le Parc des Princes jusqu'à la Tour Eiffel, en passant par Notre-Dame, le tout modélisé en 3D. Des rameurs permettront de naviguer virtuellement sur la Seine en compagnie des joueurs parisiens.
Lors de la #psgexperience, les visiteurs pourront notamment essayer le Birdly : un simulateur de vol permettant de survoler Paris dans la peau d’un oiseau, en décollant depuis le Parc des Princes pic.twitter.com/giYBzkGBUq
— Chloé Ronchin (@ChloeRonchin) July 22, 2019
Enfin, il sera possible de revivre certains temps forts du club, comme le dernier Classico contre Marseille, grâce à des vidéos à 360°, qui donneront aux fans l’illusion de pénétrer sur le terrain un soir de match et d’admirer aux plus près des joueurs, et des supporters, les détails de chaque action. Autant d’expériences VR - dont d’autres sont prévues dans les prochains mois - qui reflètent le slogan du club à la lettre : «Rêvons plus grand».
© Paris Saint-Germain/MK2
Plus classiquement, ce lieu de vie accueille un babyfoot, un jeu de palets, un jeu de tir au panier (en clin d’oeil au partenariat avec Jordan), ou encore un jukebox permettant de revivre les buts les plus emblématiques du PSG. L'espace Arcade VR sera accessible gratuitement, mais les attractions demeurent payantes. Ainsi, un pass de 30 euros permettra de tout tester, tandis que des jetons à l'unité (2,50 euros) permettront de choisir son jeu à la carte.
«Il y a aujourd'hui une vraie demande de la part du public pour vivre des expériences liées à un club et la VR est aujourd'hui la seule technologie qui permet de ressentir ce qu'un joueur vit sur le terrain un jour de match, elle permet aussi de se rendre dans des lieux habituellement inaccessibles pour le grand public», explique Elisha Karmitz, patron de MK2. Le groupe, connu pour ses salles de cinéma, avait lancé en 2016 la première salle dédiée à la VR en France. MK2 s'est donc occupé de gérer toute la muséographie et les expériences de ces nouveaux lieux.
Quelque 200.000 visiteurs sont attendus lors de la première saison de ce nouveau pôle au Parc des Princes et la billetterie est d'ores et déjà ouverte.