À l'abordage. Alors que l'été approche, Paris regorge de péniches au cadre bucolique et au décor atypique, idéales pour déguster un apéro entre amis, partager une planche en amoureux ou flâner seul avec un livre. Sélection des meilleurs spots sur l'eau de la capitale.
La terrasse du bateau phare
Le célèbre bateau rouge, ancienne salle de concert mythique (Batofar), amarré aux pieds de la Bibliothèque François Mitterrand rouvrira au public en fin d’année avec un projet inspiré par le voyage. En attendant, le public peut profiter d’une terrasse à quai de 350 m2 avec un restaurant chic, un bar à cocktails, vins et bières artisanales et des coins salons. Des concerts ponctuels de jazz et de funk s'y déroulent également en présence de Sly Johnson.
Le Bateau Phare, 11, quai François Mauriac Paris, 13e.
Le Petit Bain
Amarrée devant la Bibliothèque nationale de France (BnF), la coque du Petit Bain fait aussi bien restaurant-bar que salle d'exposition et de concert, où l'éclectisme est mis à l'honneur. Avec sa couleur jaune-vert fluo et ses étages en bois, son design intrigue les visiteurs. Qui ne manqueront pas de descendre en fond de cale pour s'en mettre plein les oreilles avec de la musique tendance électro. La terrasse végétale, avec ses baignoires de plantes, saura ravir les adeptes de tapas pour l'apéro.
© Facebook Petit Bain
Le Petit Bain, 7, port de la Gare, Paris, 13 e. Du mardi au jeudi et le dimanche de 18 h à minuit. Du vendredi au samedi de 18 h à 2 h.
La péniche-cinéma
Située au pied de la Cité des Sciences et de l'Industrie, la péniche-cinéma, conçue comme un décor de cinéma au toit ouvrant, est unique en son genre. Son ambition ? Démocratiser le genre du court-métrage, souvent méconnu du grand public. En accès libre, le lieu propose aux curieux de venir buller sur l'eau en assistant à des projections de films, mais aussi à des débats, des ateliers et des événements autour de cinéastes. Et parce qu'il n'est pas question de pop-corn pendant les projections, les amateurs de bons petits plats trouveront leur bonheur dans le restaurant situé sur le pont.
© Facebook La Péniche Cinéma
La Péniche-Cinéma, 59, boulevard Macdonald, Paris, 19 e. Du mardi au mercredi de 12h à 15h, du jeudi au vendredi de 12h à 00h, le samedi de 19h à 00h.
La Nouvelle Seine
Amarrée près du métro Saint-Michel, la Nouvelle Seine est une péniche bar-restaurant-théâtre. Après avoir profité d'une vue imprenable sur Notre-Dame-de-Paris illuminée, les visiteurs pourront découvrir au sous-sol des humoristes, performeurs, musiciens et autres artistes se mettre en scène dans une salle de spectacle à taille humaine (115 places). Bar branché et convivial, restaurant à la carte de saison.
© Christine Coquilleau Photographe
La Nouvelle Seine, 2, quai de la Tournelle 75005, du mardi au dimanche de 12h à 14h15 et de 19h à 23h.
Rosa Bonheur-sur-Seine
Tout comme le célèbrissime Rosa Bonheur situé au cœur du parc des Buttes Chaumont, sa petite sœur, Rosa Bonheur-sur-Seine, ne désemplit pas. Depuis maintenant cinq ans, ce bar flottant, situé sur les berges du fleuve à côté du pont Alexandre III, propose des tapas, planches, fromages, fruits frais et rosés à moindre coût. Idéal pour partager un verre entre amis (il y a des baby-foot) ou siroter un cocktail pour un rencard. Un seul défaut, c'est souvent blindé. Uniquement la terrasse est ouverte pour le moment.
© Facebook Rosa Bonheur sur Seine
Rosa Bonheur-Sur-Seine, port des Invalides, Paris, 7 e. Terrasse ouverte tous les jours de midi à minuit.
le reef club
Une péniche transformée en club nautique ? C’est possible avec le Reef Club, située à Boulogne-Billancourt, qui propose de faire du Wake Board, du ski nautique, du monoski ou encore de la bouée tractée. Pour se détendre après l’effort, les visiteurs peuvent profiter d’un restaurant, ouvert le midi et le soir, avec au menu des planches de charcuterie, ou encore un tartare de bœuf avec frites et salade. Un rooftop accueille aussi des apéros tapas, un bar et des sessions yoga.
Le Reef Club, face au 11 quai du 4 septembre, Boulogne-Billancourt (92). Ouvert de 12h à 2h00 du lundi au samedi et de 12h à 18h le dimanche.
le bateau apéro
Entre amis ou entre collègue, la guinguette flottante du Bateau Apéro permet de faire la fête tout en contemplant les plus beaux monuments de la capitale. Au départ du port de Grenelle, elle prévoit 3 h de traversée en passant par la Tour Eiffel, les Invalides, ou encore le Musée du Louvre. Tapas, bières, cocktails et champagnes se dégustent soit à l’intérieur du bateau, soit au soleil sur les 160 m2 de rooftop. Et côté musique, place à la nostalgie avec des tubes des années 1980.
© Le Bateau Apéro
Le Bateau Apéro, Port de Grenelle, Paris, 15 e. Jusqu’au 16 septembre. Tous les lundis, embarquement dès 19 h, départ à 20 h et retour à 23 h. 10 euros la traversée.
La Balle au Bond
Amarrée au niveau du Pont des Arts, la Balle au Bond ne passe pas inaperçue, avec sa terrasse de 120 m2 et sa vue sur la cathédrale de Notre-Dame. Un lieu privilégié pour les afterworks et les apéritifs dinatoires devant un coucher de soleil sur le Louvre, mais qui propose aussi des concerts, expos et autres programmations artistiques. Brunch le dimanche.
© Facebook La Balle au Bond Café
La Balle au Bond, port des Saint-Pères, Paris, 6 e. Le lundi et mardi de 15h à 22h, du mercredi au vendredi de 11h30 à minuit, le samedi de 11h30 à minuit, le dimanche de 11h30 à 21h.
La Dame de Canton
Véritable jonque chinoise qui a traversé les océans avant d'élire domicile sur le quai François Mauriac, la Dame de Canton s'est reconvertie en bar-restaurant. Dotée d'une salle de concert et d'un joli bar avec vue sur la Seine, la péniche dispose d'une terrasse de 300 m2 pour chiller, écouter du bon son ou déguster mojitos et pizzas au feu de bois.
La Dame de Canton, port de la gare, Paris, 13 e. Restaurant et bar ouvert du mardi au samedi de 19h à minuit. Terrasse ouverte du lundi au dimanche de 12h à minuit.
Mademoiselle mouche
Adieu Monsieur Mouche, place à Mademoiselle Mouche, le rooftop des Bateaux-Mouches change de nom à l’occasion des 70 ans de la compagnie. Cet été, la péniche à la vue imprenable sur la Tour Eiffel met à l’honneur les années folles. Cocktails créatifs, brunch et DJ sets attendent le public sur une terrasse végétalisée aux nombreux canapés.
© Mademoiselle Mouche
Mademoiselle Mouche, Embarcadère des Bateaux-Mouches, Port de la Conférence, Paris, 8 e. Jusqu’au 15 octobre. Du mercredi au samedi de 18 h à 1 h et le dimanche de 16 h à 1 h. Lundi et mardi : Fermé au public.