L'éditeur de guides de voyages Lonely Planet a publié un nouveau palmarès de destinations européennes, mettant à l'honneur des lieux peu connus.
Pour ce classement, les experts ont en effet tenu compte du tourisme de masse, et choisi des espaces encore relativement préservés. Certes, c'est une région italienne qui emporte la première place, ce qui n'est pas spécialement étonnant. Mais la région en question n'est pas celle à laquelle on s'attend.
l'Emilie-Romagne (Italie)
Damant le pion à la Toscane et à la Vénétie, l'Émilie-Romagne, dans le Nord de l'Italie, est mise en avant pour ses paysages et sa cuisine. Elle abrite notamment l'Osteria Francescana, à Modène (berceau du célèbre vinaigre balsamique) souvent citée parmi les meilleurs restaurant au monde.
10 good reasons to come #inEmiliaRomagna: https://t.co/Uoee6fkazG … | #FoodValley #MotorValley #IlikeItaly pic.twitter.com/asKyqde9sq
— EmiliaRomagnaTourism (@ERTourism) 23 février 2018
Récemment, la capitale régionale, Bologne, a en outre vu l'ouverture du plus grand parc à thème gastronomique au monde, FICO Eataly World. L'endroit, inauguré l'année dernière a été conçu comme un Disneyland pour amateurs de grande cuisine.
la cantabrie (Espagne)
Située sur la côte nord de l'Espagne, la Cantabrie offres de superbes plages sauvages et des villages pittoresques, comme Santillana del Mar ou Comillas. On y trouve aussi des bijoux architecturaux au milieu des montagnes, tels que San Vicente de la Barquera.
Into the wild.
My beautiful land #Cantabria pic.twitter.com/Ti9elAAhZr— Anna आना तोलोसा ॐ (@blondieangel17) 28 mai 2018
La ville portuaire de Santander connaît une nouvelle jeunesse depuis l'ouverture du Centro Botin, un centre culturel conçu par l'architecte Renzo Piano.
la frise (pays-bas)
La province de Frise, dans le nord des Pays-Bas, est prisée des Néerlandais pour ses lacs, ainsi que pour les îles de la mer des Wadden.
The rain came #500px #500pxrtg #photohour #earthandclouds #Zoomnl #weeronline #Friesland #NaturePhotography #natuurbeleven pic.twitter.com/0u3hAQ9MMB
— Wietze (@wietzenu) 28 mai 2018
La ville principale, Leeuwarden, est Capitale européenne de la culture en 2018, donnant lieu à quelque 200 événements tout au long de l'année.
le kosovo
Dix ans après son indépendance, le pays le plus pauvre d'Europe est encore loin d'une destination touristique culte. Lonely Planet recommande néanmoins ses paysages et ses chemins de randonnée.
Find out why #Dokufest #Prizren #Kosovo is on @lonelyplanet's #BestinEurope list for 2018: https://t.co/fEYfqXcYWI
— Eroll Bilibani (@ErollB) 22 mai 2018
Autre attraction mise en avant, le Dokufest, un festival de cinéma documentaire de grande qualité organisé dans la ville de Prizren.
La provence (France)
Un tel classement nécessitait au moins une région française. Valeur sûre, la Provence, dans le sud-est, est distinguée pour ses champs de lavande, ses oliveraies et ses paysages époustoufflants.
5 Amazing Beaches on Ile de Porquerolles, France https://t.co/rOjdmvQ21w
— DaisLikeThese (@DaisyHuntington) 28 mai 2018
Le guide salue également l'ouverture de la Fondation Carmignac sur l'île de Porquerolles, et recommande une visite de la Fondation Luma à Arles.