En direct
A suivre

Noël : 5 astuces pour passer les fêtes quand on est allergique à Noël

Les Restos du cœur viennent en aide aux personnes dans le besoin tout au long de l'année, et bien évidemment pendant les fêtes de fin d'année. [MYCHELE DANIAU / AFP]

Les personnes qui n’apprécient pas Noël sont plus nombreuses qu’on ne le pense. Heureusement, il existe plusieurs alternatives pour ceux qui y sont allergiques.

Tout le monde n’est pas obligé de déborder d’enthousiasme à l’approche des fêtes de Noël. Pour certains, cette période de l’année est même synonyme d’angoisse. Trop à manger, trop de cadeaux, trop de sapins, trop d’illuminations… Noël ne fait pas le bonheur de tous. Alors pour ceux qui ne sauraient pas quoi faire, voici quelques conseils pour passer les fêtes autrement qu’en famille autour d’une dinde aux marrons.

Partir au soleil

C’est potentiellement la meilleure solution pour prendre ses distances avec Noël et le froid hivernal qui règne sur l’hexagone en cette période de l’année. L’Asie du sud-Est, l’Afrique, les Caraïbes, etc. les destinations où il fait beau et chaud à la fin du mois de décembre ne manquent pas. De nombreux sites de voyages (Club Med, Evaneos, Lastminute.com, Pierre & Vacances, etc.) ont bien compris cette tendance, et proposent de nombreux séjours à des prix attractifs.

Attention toutefois, car dans certains pays, ce n’est parce qu’il fait beau qu’on ne fête pas Noël. Pour être certain d’éviter de subir les chants de Noël et les sapins décorés, le site du Routard propose les destinations garanties «sans Noël». On vous laisse y jeter un coup d’œil.

Consacrer sa soirée à une œuvre caritative

A l’approche des fêtes, de nombreuses associations reçoivent des candidatures spontanées de bénévoles occasionnels qui souhaitent donner de leur temps pour offrir aux plus démunis et à ceux qui souffrent de solitude un peu de réconfort. La seule chose à donner, c’est son temps, et un peu de bonne humeur. Les petits frères des pauvres, le Secours populaire, l’Unicef, … les missions caritatives ne manquent pas pour ceux qui le souhaitent.

Le site France Bénévolat recense plusieurs annonces émanant de diverses associations. Cela permet notamment de prendre connaissance des initiatives locales. Attention, il est conseillé de s’y prendre en avance. Car la période recrutement a déjà commencé.

Travailler

Et pourquoi pas ? Bizarrement, ceux qui choisissent d'aller au bureau auront, peut-être, la surprise de découvrir qu’ils ne sont pas les seuls à opter pour cette option. Venir travailler le 24 décembre au soir peut paraître un peu déprimant, mais cela peut être un bon moyen de faire le tri dans ses tâches, voir même de prendre un peu d’avance dans son travail, histoire de débuter la nouvelle année avec un coup d’avance. Dans certaines entreprises, on est même payé un peu plus.

L’ambiance au bureau n’aura jamais été aussi décontracté. C’est une certitude.

Aller au théâtre ou au cinéma

Un peu de culture le soir de Noël ne peut pas faire de mal. Une sortie au théâtre est un bon moyen de se changer les idées. Comédies, classiques, danse, comédies musicales, etc. la programmation des théâtres parisiens est riche et éclectique. Sinon, il y a toujours l’option cinéma, avec les dernières sorties en salle, notamment le dernier «Star Wars» (dont la sortie prévue le 15 décembre). Peu de monde dans la salle, un bon film sur grand écran, et quelques gourmandises à grignoter paisiblement dans une salle qui n’est pas bondée, qui dit non ?

Passer la soirée avec des inconnus

Trop de personne sont seules à la veille de Noël. Alors pourquoi ne pas se retrouver entre solitaires ? Le site Seul pour Noël propose à celles et ceux qui souhaiteraient être entourés de se retrouver pour partager un moment festif en fonction de sa région. Il est également possible de proposer à des voisins, les personnes âgées notamment, ou simplement des connaissances dont on sait qu’ils seront seuls pour les fêtes, de venir les voir ce soir-là afin de partager un moment convivial, et pour avoir quelqu’un à qui on pourra dire «Joyeux Noël».

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités