Les vacances de la Toussaint approchent et il va falloir occuper les enfants. Alors que les créations jeune public investissent les planches à cette période, ces quinze spectacles animeront leurs journées.
Adaptations attendues, comédies musicales, grandes premières... les spectacles pour enfants accordent comme toujours une grande place aux contes intemporels - «Les contes du chat perché», «Le chat botté», «Aladin», «Robin des bois»... - mais bien souvent savoureusement revisités. Parmi les temps forts, le retour du spectacle culte «Emilie Jolie» ne passera pas non plus inaperçu, tout comme Masha et Michka qui feront leurs premiers pas sur scène, la dernière création d'Olivier Solivérès ou encore la reprise de «Chotto Desh» d'Akram Khan au théâtre de la ville. Pour les tout-petits, «Peppa pig» et «Petit Ours bruns» remontent également sur scène.
Le grand retour d'Emilie Jolie
Souvenirs, souvenirs. Présenté pour la première fois sur scène en 1984, le conte musical culte de Philippe Chatel «Emilie Jolie», écrit à l'orgine pour sa fille sous la forme d'un album de chansons, fait l'objet d'une nouvelle adaptation scénique. Pour interpréter cette fillette qui part à la rencontre des personnages de son livre d'images, on retrouvera en alternance trois jeunes interprètes dont Gloria, la blondinette à la voix cristalline membre des United Kids. Un spectacle vraiment réjouissant qui avec ses tubes intelligents, ses sublimes costumes, ses tableaux tous plus poétiques les uns que les autres et son histoire magique enchante les enfants et ranime les souvenirs des parents.
Pour mémoire, les deux albums «Emilie Jolie» se sont vendus à plus de deux millions d'exemplaires. La première version, sortie en 1979, comptait parmi ses interprètes les stars Georges Brassens, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Sylvie Vartan, Alain Souchon, Louis Chédid, Robert Charlebois, Julien Clerc puis en 1997 Alain Bashung, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Zazie, Michel Fugain...
A partir du 21 octobre, le Comedia, Paris 10e (dès 3 ans)
Les chevaliers débarquent sur scène
En matière de spectacle pour enfant, Olivier Solivérès n'en est pas à son coup d'essai. Après les excellents «Le Bossu de Notre Dame», nommé aux Molières 2017 du meilleur spectacle jeune public, mais aussi «Au pays du père Noël», il présente sa nouvelle création «Chevaliers Le grand tournoi». Alors que le roi souhaite que sa fille épouse un chevalier, il organise un grand tournoi. A l'issu de ce dernier, il donnera la main de sa fille au grand gagnant. Sauf que la jolie Blanche, princesse au caractère bien trempé, est éprise d'un jeune ménestrel. Par amour pour elle, et sans connaissance aucune de l'art de la chevalerie, ce petit ménestrel romantique bravera le terrible chevalier Mimolette. L'occasion d'assister pour la première fois sur scène à un concours d'adresse mêlant tir à l'arc, combats d'épée et joutes à cheval, le tout entre humour, chansons et aventure. A noter : les deux spectacles «Le Bossu de Notre dame» et «Au pays du Père Noël» seront respectivement repris au théâtre des Mathurins et sur la scène de la Gaîté Montparnasse.
A partir du 7 octobre, «Chevaliers le grand tournoi», Théâtre des Mathurins, Paris 8e (dès 5 ans)
Une version opéra d'Un conte du chat perché
L’art lyrique et la peinture à la portée des petits. Le ciné XIII Théâtre reprend pour les vacances «Un conte du Chat Perché». Un mini opéra qui met en scène la nouvelle «La Boîte à peinture», mis en musique par Isabelle Aboulker. On y retrouve les personnages de Delphine et Marinette. Après avoir reçu une boîte à peinture offerte par leur Oncle Alfred, les deux jeunes filles commencent à faire le portrait des animaux de la ferme mais leurs toiles ont le pouvoir de transformer la réalité. En résulte, un spectacle accompagné au piano qui avec humour initie les enfants à deux grands arts.
Du 4 octobre au 6 janvier, Un conte du chat perché, Ciné XIII théâtre, Paris 18e (dès 4 ans)
Les contes du chat perché entre humour et réflexions
C’est une autre adaptation des «Contes du chat perché» de Marcel Aymé, série de contes publiés entre 1934 et 1946, que propose le Grand Point-Virgule. Toujours en musique et en chansons, cette version donne à voir avec beaucoup d’humour une sélection de nouvelles – Le loup, le mauvais Jars… - mise en scène avec beaucoup d’ingéniosité mêlant jeux d’ombres et théâtre de tréteaux. Un spectacle joyeux et entraînant.
A partir du 9 octobre, «Les contes du chat perché», Grand Point-Virgule, Paris 15e (dès 4 ans)
Le chat botté se transforme en catwoman
«Le chat botté» revisité. Le conte Charles Perrault fait l’objet d’une nouvelle adaptation pour le moins originale. Car si tout le monde connait l’histoire de ce chat magique, c’est ici une catwoman, sorte de superhéroïne, qui utilisera tous les subterfuges possibles pour permettre à son maître d’arriver à ses fins. Une version contemporaine qui ne manque pas de chien.
Du 7 octobre au 6 janvier, «Le Chat botté», Théâtre de l'Oeuvre, Paris 9e (dès 5 ans)
Masha et Michka du petit écran aux planches
Masha et Michka, personnages de la série télé à succès du même nom, débarque pour la première fois sur scène. Adapté de la série qui compte plus de 5 millions de fans sur sa page Facebook francophone, le spectacle met en scène cette fillette de trois ans pleine d’énergie, son ami l’ours Michka et tous les animaux de la forêt. Un spectacle pour les petits qui mêlera musique, chant, danse et jeux.
A partir du 21 octobre, «Masha et Michka», Le Palace, Paris 9e (dès 3 ans)
Le livre de la jungle, un conte «eco-reponsable»
Le petit d’homme investit les planches du théâtre des Variétés. Adapté de l’ouvrage de Rudyard Kipling paru en 1894, «Le livre de la jungle» fait ici l’objet d’un spectacle musical mis en scène par Ned Grujic, grand habitué des comédies musicales (Fame, Hair Spray, Frankenstein junior, La famille Addams…) sur des compositions de Raphaël Sanchez (Le roi ion, Chicago…). Entouré des personnages incontournables que sont Bagheera, Baloo ou encore Kaa, Mowgli se lance dans un voyage initiatique et éco responsable entre respect d’autrui et conscience environnementale.
A partir du 8 octobre, «Le Livre de la jungle», Théâtre des Variétés, Paris 2e (dès 5 ans)
«Chotto Desh», le spectacle jeune public d'Akram Khan
Le théâtre de la ville programme de son côté « Chotto Desh » du chorégraphe Akram Khan, une version jeune public de son solo « Desh ». Interprété par l’un des danseurs de sa troupe, ce conte initiatique suit les péripéties d’un jeune garçon de la Grande Bretagne au Bangladesh, terre de ses parents. Un spectacle doté d’effets visuels et de projections poétiques tout simplemant captivantes avec lesquelles le danseur joue avec brio.
Du 24 octobre au 4 novembre, «Chotto Desh », Theatre de la Ville des Abbesses, Paris 18e (dès 7 ans)
«Kid Manoir» fête ses 10 ans
Un grand spectacle interactif. Après 10 ans de succès, les deux comédies musicales «Kid Manoir, la potion interdite» et «Kid Manoir la malédiction du pharaon» s’installent pour quarante représentations exceptionnelles au théâtre Antoine. Pour chaque spectacle on retrouve un concept commun : quatre candidats comédiens doivent passer des épreuves afin de remporter le jeu présenté par Malicia. Sauf que ledit jeu est interrompu suite à l’intrusion de fantômes dans le premier volet et d’une momie dans le second. Selon les versions, les enfants plongeront dans l’univers d’un manoir hanté ou sur les traces des pharaons d’Egypte à grand renfort de chansons, de décors incroyables et de costumes chatoyants.
Du 21 octobre au 6 janvier, «Kid manoir», Théâtre Antoine Paris 10e (dès 6 ans)
«Aladin», la reprise d'un succès
Après avoir déjà séduit 100 000 spectateurs et une nomination aux Molières 2016 dans la catégorie meilleur spectacle jeune public, «Aladin» est de retour au théâtre du Palais Royal. Cette histoire plus que millénaire, interprétée par treize comédiens qui interprèteront pas moins de quarante personnages, est ici adaptée avec drôlerie sur des musiques entraînantes à l'instar d’un rock endiablé.
Reprise à partir du 7 octobre, «Aladin», Théâtre du Palais Royal, Paris 1er (dès 5 ans)
«Robin des bois» en version parodique
Il a déjà séduit plus de 140 000 spectateurs. Le spectacle musical «Robin des bois la légende… ou presque» revisite avec espièglerie le mythe de ce brigand au grand cœur qui volait les riches pour redistribuer aux pauvres. Une histoire délicieusement parodiée par Fred Colas et Guillaume Beaujolais où l’on découvre les personnages sous un autre jour entre humour et chansons, le tout mené à 200 à l’heure.
A partir du 15 octobre, «Robin des bois la légende... ou presque», Théâtre Ménilmontant, Paris 20e (dès 4 ans)
«Petit Ours Brun» reprend du service
Présenté pour la première fois la saison dernière, le specatcle «Petit ours brun», incontournable personnage de la littérature enfantine créé en 1975 pour le magazine Pomme d’Api, retrouve la scène. Dans cette création musicale fidèle à l’esprit d’origine et aux illustrations poétiques de Danièle Bour, Petit ours brun, entouré de ses parents, va apprendre à grandir entre jeu, bêtise et découverte. Un show auquel les petits pourront s’identifier.
A partir du 14 octobre et jusqu'au 7 janvier, «Petit Ours Brun», Théâtre du Gymnase, Paris 9e (dès 3 ans)
Les dernières dates de Peppa Pig
Un spectacle pour les petits. Après avoir séduit plus d’un million de spectateurs en Angleterre, en Australie et aux Etats-Unis, Peppa Pig le spectacle adapté pour la première fois en France la saison dernière est de retour pour les vacances. Manipulés par des marionnettistes, le célèbre petit cochon et ses amis se lanceront dans l’organisation d’une kermesse pour réparer leur école. Chansons, danse, jeux et humour sont au programme de ce spectacle coloré facile d'accès pour les petits.
Du 21 octobre au 5 novembre, «Peppa Pig le grand splash», Casino de Paris, Paris 9e (dès 3 ans)
Peter pan, un classique qui fait mouche
Le capitaine crochet, la fée clochette et Wendy sont de retour. Après une tournée triomphale, la comédie musicale revient à Paris. L’histoire de Peter Pan, l’enfant qui ne voulait pas grandir, continue de fasciner. Cette adaptation est très fidèle à l’œuvre populaire de James Matthew Barrie. Le spectacle alterne chants, jeux, animations projetées et voix off dans des décors soignés. Au total, quinze comédiens plongent le public dans cet univers magique.
Jusqu'au 13 janvier, reprise «Peter Pan», Bobino, Paris 14e (dès 4 ans)
La mythologie racontée aux enfants
En voilà une bonne idée. Raconter l’histoire de la mythologie grecque, et en l’occurrence les péripéties de Thésée, aux enfants, c’est ce que propose le spectacle « Les p’tits mythos ». Une pièce pédagogique où l’on croise aussi bien le Minotaure qu’Ariane et son fil, le tout avec humour et pertinence.
Le samedi du 14 octobre au 16 décembre, « Les p’tits mythos », Comédie Tour Eiffel, Paris 15e (dès 4 ans)