La société new-yorkaise Clouds Architecture Office a récemment dévoilé un concept de gratte-ciel suspendu au-dessus du sol.
La tour Analemma serait le premier bâtiment à faire des rotations autour de la Terre. Le gratte-ciel serait suspendu à l'aide d'un système novateur, l'UOSS (Universal Orbital Support System), qui consiste à accrocher un objet à une attache en orbite, en l'occurence un astéroïde.
#NewYork and #Dubai planing to build #AnalemmaTower dangling in the air from spacehttps://t.co/qWY6Wc1lIg pic.twitter.com/MfOmi0Kxm0
— Grafixo (@GrafixoGD) March 29, 2017
Mais ce gratte-ciel est plus proche du vaisseau spatial que du simple bâtiment : sur un graphique communiqué par la société d'architecture, le haut de l'Analemma Tower pourrait atteindre les 32.000 mètres d'altitude. Plus surprenant encore : les derniers étages de cette tour seraient réservés à un cimetière. C'est là qu'on comprend que le projet un peu fou de Clouds Architecture Office n'est pas tant de créer un gratte-ciel que de présenter une nouvelle forme d'habitation pour l'être humain : on trouve ainsi une partie de la tour destinée aux lieux de culte, une autre aux jardins et à l'agriculture, une partie résidentielle et une autre pour les bureaux et les commerces. Les premiers étages, eux, seraient réservés aux restaurants, aux boutiques et aux divertissements.
L'astéroïde se trouverait à 50.000 kilomètres de la Terre, et effectuerait une rotation en forme de «8» au dessus de l'Amérique du Nord et du Sud, en vingt-quatre heures, emmenant avec lui la tour. Comme le rappelle la revue l'ADN, il est désormais possible de contrôler la trajectoire des astéroïdes en orbite autour de notre planète. Du moins, c'est ce qu'a prévu la Nasa, qui, en mars 2015, annonçait vouloir capturer un fragment d'astéroïde afin de l'amener jusqu'à la Lune. S'ils y parviennent, le contrôle des astéroïdes sera alors une réalité.
Conçue à New York, construite à Dubaï
Des panneaux solaires sont prévus pour alimenter en énergie la tour. Un système de filtration d'eau doit également être installé. Et pour se déplacer dans le gratte-ciel, des ascenceurs électromagnétiques permettront d'atteindre des hauteurs sans précédents.
Si le projet venait à voir le jour, l'Analemma Tower serait construite à Dubaï, bien qu'il s'agisse d'un projet new-yorkais conçu pour l'Amérique. Le coût de construction serait divisé par cinq aux Emirats arabes unis. Mais concernant le prix d'un tel projet, la société n'a pipé mot. Il est peu probable que l'Analemma voit le jour dans un futur proche, mais la présentation de «Clouds Architecture Office» nous montre qu'en théorie, nous sommes désormais capables de ce genre de prouesses.