Adoptée par 75 millions d'automobilistes dans le monde, Waze poursuit son développement en proposant aux abonnés à Spotify de «fusionner» leur compte, afin de profiter de toute leur musique sans avoir à quitter le mode GPS.
Disponible depuis cette semaine pour les possesseurs de smartphones sous Android par le biais d'une mise à jour -et bientôt sur iOS-, cette nouvelle fonction répond à «une logique de sécurité et aux nouveaux usages au volant exprimés par nos utilisateurs», souligne Jérôme Marty, country manager France de Waze.
A lire aussi : 68 % des Français achètent leur musique au format numérique
Cette intégration se matérialise à l'écran par la petite icône verte Spotify qui s'affiche sur l'interface Waze. Il suffit d'appuyer dessus pour qu'un sous-menu affiche les playlists et les différents morceaux. Petit détail important, il faut télécharger au préalable l'appli mobile de base de Spotify sur son mobile pour en profiter. L'opération permettant alors de grouper les deux comptes. Et l'inverse est également possible. Ainsi, un automobiliste qui aurait lancé Spotify peut à tout moment basculer sur l'interface de Waze, si l'application est, là encore, installée sur le smartphone. L'interface est simple et évite donc de jongler entre les applis.
A noter que «ce rapprochement avec Spotify n'est pas exclusif, puisque Waze reste ouvert à l'intégration d'autres services de musique en streaming», précise Jérôme Marty. Ainsi, il ne serait pas étonnant de voir dans un futur proche des concurrents, comme Deezer ou Apple Music, rejoindre la plate-forme.
Un service plébiscité par les constructeurs
Outre le développement de nouveaux services de ce type durant l'année, Waze poursuit son intégration au sein des ordinateurs de bord et des systèmes mutlimédias dans les véhicules. Les groupes Renault, PSA et Toyota, notamment, embarquent l'expérience Waze directement dans leurs automobiles. «Aujourd'hui la moitié des acheteurs d'un véhicule neuf veulent retrouver le contenu de leur smartphone sur leur ordinateur de bord, nous répondons donc à cette logique, ajoute Jérôme Marty. Toutefois, nous travaillons principalement à l'amélioration de notre application mobile qui reste notre cœur de métier».
Un nouveau service de covoiturage actuellement en test
Par ailleurs, Waze teste actuellement aux Etats-Unis un service de covoiturage baptisé Waze Carpool. Sans concurrencer Blablacar, celui-ci se concentre sur les trajets domicile-travail et travail-domicile. Le conducteur pourrait percevoir une petite rémunération, mais celle-ci est limitée à deux fois par jour. «Ce n'est pas un Uber et nous ne souhaitons pas créer une source de revenus supplémentaires», souligne Jérôme Marty, avant d'ajouter que des «tests concluants ont été menés en Californie et en Israël». L'idée est donc davantage de mutualiser les trajets domicile-travail, qui représentent aujourd'hui 80 % des usages de Waze dans le monde.