C'est l'un des festivals incontournables de l'année aux Etats-Unis. South by Southwest, dont l'acronyme est SXSW, ouvre ce vendredi 10 mars à Austin au Texas. Un événément musical qui rassemble aussi les stars de la tech mondiale et les jeunes pousses du secteur. Les start-up françaises y figurent en bonne place.
Loin de la vaste foire high-tech du CES de Las Vegas qui a eu lieu en janvier dernier, le label French Tech, porté par Business France, regroupera cette année vingt jeunes sociétés. «La force des start-up françaises vient principalement de leur créativité et des nombreuses innovations qu'elles apportent. En atteste, les nombreux prix qu'elles reçoivent au CES, souligne Eric Morand, directeur du département Tech et Services de Business France. La France compte également d'excellentes écoles d'ingénieurs et l'on constate aujourd'hui que de nombreux jeunes sont tentés par l'aventure entrepreneuriale». Et d'ajouter : «Leur seule faiblesse est liée à leur sens du marketing moins développé que chez les anglo-saxons. Heureusement, les choses changent, et la French Tech, notamment, est devenue une marque qui leur apporte plus de visibilité».
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Si la majorité des sociétés présentes à Austin proposent des solutions «B to B», certaines y dévoilent des innovations intéressantes pour le grand public. Toutes espèrent nouer sur place des partenariats importants et pourquoi pas connaître le même destin que Twitter ou Snapchat qui ont fait leurs débuts au sein de ce festival.
Des concerts augmentés
Augmented Acoustics propose de vivre les concerts d'une manière totalement inédite. Un petit boîtier, relié à un casque audio haut de gamme, permet de retraiter en temps réel (et sans latence) le son des musiciens qui jouent sur scène. Un equalizer, disponible sur une application dédiée, permet ainsi d'obtenir la signature sonore idéale pour ne plus être troublé par les bruits parasites (bourdonnement, distorsion trop prononcée...) de la salle.
Editer du contenu en réalité virtuelle comme un pro
Inspiré des logiciels de montage vidéo à la iMovie, Wonda VR surfe sur la vague des vidéos et photos à 360 ° pour offrir à leur réalisateur les moyens de les éditer. S'il s'adresse principalement aux professionnels, les passionnés par ce média en plein boom peuvent y voir une solution pour se lancer dans le développement de contenu en réalité virtuelle.
Une intelligence artificielle pour déterminer la musique qui vous ressemble
Avec Wyker les fans de musique n'auront plus aucun prétexte pour rater le concert de leur artiste favori. Pensé comme un réseau social, l'application mobile permet d'être averti à tout moment d'un événement en lien avec ses artistes favoris. La géolocalisation permet notamment de préciser où et quand le spectacle aura lieu. Autre point important, une intelligence artificielle comprend les goûts musicaux de ses utilisateurs pour offrir des choix sur mesure. Il est possible également de voir les photos et vidéos partagées par la communauté lors d'un concert, même pour ceux qui n'auraient pas pu s'y rendre.
La réalité augmentée au bout du nez
Si Google a suspendu son projet de Google Glass, Optinvent croit dans le développement de ce type de produits. Avec son ORA-X, elle présente un casque audio couplé à un dispositif de réalité augmentée. Une lentille projette ainsi des vidéos ou des informations en surimpression près de l'œil, tout en ne coupant pas son utilisateur de son environnement. A noter, que la start-up produit également des lunettes ORA-2, à l'attention des professionnels.