Alors que le célèbre Livret A perd du terrain, de nouvelles solutions apparaissent afin de faire fructifier son épargne. Yomoni, le spécialiste français de la FinTech (contraction de finances et technologies), développe son service digital pour proposer des placements pertinents à plus moins long terme.
Le site internet dédié permet d’établir des simulations en précisant son profil d’épargnant, grâce à un questionnaire. En vingt minutes, il est possible d’obtenir des projections et des solutions personnalisées, avec une échelle de risques notée de 1 à 10.
A lire aussi : Paiement sans contact : le plafond va passer à 30 euros
«L’an passé, quelque 35 milliards d’euros sont restés sur les comptes courants en France et on observe une méconnaissance des différents placements et assurances vie, souligne Sébastien d’Ornano, fondateur de Yomoni créé en 2015. Or ceci n’est pas aussi complexe qu’on le croit».
Un secteur en rupture avec le modèle bancaire classique
Son équipe d’experts peut ainsi être mandatée pour gérer un porte-feuille, avec des prestations jusqu’à deux fois moins chères que celles d’une banque. Le service est accessible «à partir de 1.000 euros et présente les mêmes garanties», précise Sébastien d’Ornano. L’argent restant d’ailleurs disponible à tout moment. Une équipe d’experts reste également à l’écoute. Yomoni séduit principalement des trentenaires et compte déjà 2.000 clients, dont 35 % sont venus sur recommandation.
Secteur en plein boom, la FinTech dessine l'avenir de la gestion des fonds monnétaires. Plus de 20 milliards d'euros auraient été investis en 2015 dans les organismes et les start-up qui veulent «digitaliser» la finance. Services innovants et intelligences artificielles poussées pourraient à terme radicalement changer notre rapport à l'épargne, à l'assurance vie et plus généralement à l'argent, souvent mal géré par des particuliers peu informés sur la question.