Son nom est George et il pourrait bien faciliter la vie des personnes âgées vivant seules.
La Poste vient de présenter cette innovation lors du salon CES de Las Vegas un assistant personnel connecté capable d’avoir de vraies conversations avec son propriétaire et de piloter à sa place divers objets intelligents de la maison. Dans le cadre de son service «Veiller sur mes parents», La Poste permet de disposer de ce compagnon conçu comme un hub par la société française Myxyty.
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Cet objet connecté, en forme de cylindre et composé d'un haut-parleur à 360° et de micros, permet aussi de transmettre des informations au facteur chargé de passer fréquemment au domicile, afin de vérifier que tout va bien.
Une solution pour rassurer les enfants éloignés
Surtout, il est possible de solliciter cette intelligence artificielle pour demander des services au facteur, comme d’aller chercher des médicaments. Dès qu’une commande est passée auprès de George, ce dernier la communiquera instantanément au smartphone de son postier, qui pourra la prendre en compte lors de sa tournée.
«En France, parents et enfants (lorsqu’ils sont majeurs) sont éloignés de 230 kilomètres en moyenne, rappelle Carine Royer, factrice. Ce service permet donc de créer du lien avec les personnes isolées, d’autant que l’assistant conversationnel permet aussi d’obtenir des comptes rendus à distance, puisque leurs enfants sont tenus informés en temps réel du bilan de nos visites».
Pour l'heure, l'ajout de George au service «Veiller sur mes parents» est entré dans une phase expérimentale qui devrait durer tout au long de l'année 2017, avant sa généralisation dans les prochaines années si la plate-forme s'avère concluante.