En introduisant ses nouveaux modèles Pixel et Pixel XL, Google entend tutoyer Samsung et Apple dans la catégorie très prisée des smartphones haut de gamme. Deux modèles prometteurs, mais il va falloir patienter avant sa commercialisation dans l'Hexagone.
La firme a en effet décidé de cibler dans un premier temps le marché anglophone, en proposant les deux terminaux d'abord aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, à partir du 20 octobre. Aucune date n'a été précisée quant à sa commercialisation en France.
Un adieu à la famille Nexus
Au-delà de leur disponibilité, les deux appareils marquent un changement intéressant dans la stratégie du géant du secteur numérique. Exit la famille des mobiles Nexus, place aux Pixel. En abandonnant son ancienne gamme, Google semble vouloir repartir sur de nouvelles bases, en proposant des appareils haut de gamme tatoués avec le G de Google. Il s'agit là d'un premier pas dans sa volonté de produire de A à Z, un smartphone.
A lire aussi : On a testé les iPhone 7 et 7 Plus
Si HTC a encore sous-traité une certaine partie de la fabrication des Pixel, le mastodonte Google compte sur l'intégration d'Android à ses mobiles «maison», comme Apple le fait pour iOS, pour s'assurer la maîtrise de leur production. C'est donc la dernière version 7.0, baptisée aussi Nougat, qui accompagne ces deux appareils. Autre atout logiciel intéressant, l'arrivée de Google Assistant, la nouvelle intelligence artificielle qui promet des résultats plus poussés que son concurrent Siri chez Apple, selon Google. Toutefois, l'outil n'est pour l'heure accessible qu'en anglais. Il faudra donc attendre un peu avant d'en éprouver la reconnaissance vocale et les différentes utilités au quotidien.
Un design mariant habilement le verre et l'aluminium
Côté design, les Pixel et Pixel XL, respectivement de 5 et 5,5 pouces, entendent clairement jouer dans la même catégorie que les iPhone 7 et 7 Plus (4,7 et 5,5 pouces). Leurs courbes, tout en rondeurs, le confirment et entourent un écran Amoled Full HD pour le Pixel et Quad HD pour le XL. Toutefois, Google opte pour un mariage intéressant du verre et de l'aluminum qui court jusque sur leur surface dorsale.
Sur cette dernière, on retrouve un capteur d'empreinte (très accessible et plus facile d'usage que celui du bouton home de l'iPhone). Surtout, les amateurs d'images peuvent s'intéresser de près à son appareil photo dorsal. Equipé d'un capteur 12,3 Mpixels et d'une ouverture f/2.0, il serait un très bon challenger face au Galaxy S7 de Samsung, selon les premiers retours de la presse spécialisée.