La prestigieuse université américaine du MIT ainsi qu'un laboratoire de recherche de Microsoft travaillent actuellement sur des prototypes de tatouages connectés personnalisables, baptisés DuoSkin.
Dans une vidéo explicative, les deux établissements mettent en lumière une technologie qui se rapproche d'une seconde peau, que l'on peut customiser selon ses envies et qu'il est possible de retirer. Une fois appliqué, il suffit de passer son doigt sur le dessin pour interagir avec un smartphone ou un ordinateur, comme si l'on utilisait un trackpad.
A lire aussi : Une application permet de tester un tatouage avant de se lancer
Ceux-ci peuvent également servir de puces cutanées, à l'image de la technologie NFC utilisée sur certains mobiles. Concrètement, ce type de tatouage pourrait permettre de payer ses achats sans contact, d'ouvrir les accès au métro ou d'éviter d'avoir à badger en arrivant sur son lieu de travail.
Des motifs capables de changer de couleur
Enfin, les chercheurs du MIT et de Microsoft explorent aussi le domaine des pigments thermochromes qui feraient varier la couleur du tatouage. Un concept qui permettrait notamment de signaler à son porteur des notifications, voire même d'offrir une surveillance médicale, en induquant par exemple la température.
La technologie employée repose sur des feuilles d'or, que l'on retrouve déjà dans différents domaines. Un matériau réputé pour ses propriétés conductrices et qui reste respectueux de la peau.