La SNCF a annoncé qu’elle allait doubler d’ici 2017 le nombre des gares concernées par son réseau wi-fi gratuit et public.
De 176 gares actuellement, la SNCF compte passer à la couverture de 345 à l’horizon 2017. Dans le détail, le déploiement total concernera 129 gares nationales, 175 gares transiliennes et 41 gares TER en Rhône-Alpes. De quoi satisfaire les 10.000 voyageurs qui se connectent au service chaque jour.
A lire aussi : Paris : un accès au Wifi gratuit sur les Champs-Elysées
Depuis 2015, les gares de plus de 10 millions de voyageurs par an disposent de ce genre d’installation. Deux modalités s’offraient jusqu’ici aux détenteurs de smartphones, tablettes et ordinateurs pour s'y connecter. La première, sans inscription, donne accès à une connexion réduite (512 kbit/s) pour une durée de vingt minutes. La seconde, plus puissante (2 Mbits/s), nécessite de s’inscrire. Il est désormais possible de se connecter via son compte Twitter, sans avoir à créer de compte SNCF.
Cette annonce intervient alors que la SNCF a indiqué que le wi-fi dans les trains, initialement prévu pour fin 2016, était repoussé à 2017. Pour que ses usagers puissent jouir de ce service la société nationale des chemins de fers français prévoit d'installer des bornes à l’intérieur des wagons. Celles-ci seront reliées au Web grâce au réseau 4G installé le long des voies.