La société américaine de VTC Uber a dévoilé sa première voiture autonome. Les tests ont commencé dans les rues de la ville de Pittsburgh en Pennsylvanie.
Uber a donc dévoilé ce jeudi 19 mai les premières images de sa voiture autonome en balade dans les rues de Pittsburgh. Le véhicule utilisé est une Ford Fusion, et est équipé de toute un dispositif comportant des «radars, scanners lasers et des caméras haute résolution pour cartographier les détails environnants» révèle la société dans un billet publié sur un de leur blog.
A lire aussi : Google car : l'étonnant système adhésif pour protéger les piétons
Sous le contrôle d'un ingénieur embarqué
Pour l’instant, le véhicule fonctionne sous le contrôle d’un ingénieur embarqué, mais si la technologie s’avère suffisamment fiable, les voitures autonomes d’Uber devraient entrer en circulation dans les prochaines années. La société souhaite miser sur les voitures autonomes dans les années à venir car elle considère que cette technologie ne peut que réduire le nombre d’accidents sur la route. Pour Uber, 94% des accidents mortels seraient causés par «des erreurs humaines».
Une priorité
Le développement des voitures autonomes semble être une priorité pour les entreprises du secteur. Ainsi Uber et Ford envisagent d’ouvrir des laboratoires de recherche communs, début mai Ford a d’ailleurs investi 182 millions de dollars dans une start-up (Pivotal) qui édite des logiciels dédiés au cloud computing. Google reste pourtant le plus avancé en ce domaine, le géant a d’ailleurs commandé, au début du mois de mai, au constructeur italien Fiat une centaine de monospace adaptées.