Une équipe de physiciens du Trinity College de Dublin vient de découvrir une nouvelle forme de lumière.
Cette découverte, faite par les physiciens du Trinity College de Dublin, regroupés au sein du CRANN (Center for Research on Adaptive Nanostructures and Nanodevices) pourrait avoir des conséquences importantes dans le champ de la recherche scientifique, mais aussi «sur notre compréhension de la nature fondamentale de la lumière».
A lire aussi : Google car : l'étonnant système adhésif pour protéger les piétons
«Des impacts réels»
La découverte a été publiée dans la revue scientifique «Science Advances». Vulgairement, les chercheurs ont découvert que la lumière n’est pas régie pas les règles que la communauté scientifique pensait établies. «Ce résultat est particulièrement excitant parce qu’il prouve que même les propriétés fondamentales de la lumière, que les physiciens ont toujours pensées immuables, peuvent être changées», déclare ainsi Paul Eastham, chercheur principal de l’étude à CNN.
Cette découverte pourrait avoir des applications importantes, notamment dans la recherche relative à la lumière, mais pas seulement, comme l’explique John Donegan, chercheur au CRANN : «notre découverte aura des impacts réels pour l’étude des ondes lumineuses dans des domaines tels que les communications optiques sécurisées».