Courir ou pédaler dans une salle de sport n'implique plus d'avoir à regarder un mur tout en écoutant de la musique. De nouvelles machines font la part belle aux écrans, aux réseaux sociaux et aux capteurs en tous genres.
Bombardé d'informations et toujours connectés, les abonnés au fitness profitent aujourd'hui de modèles ultra-sophistiqués que nous avons pu tester. Ils s'appellent Vélo Expresso, Ab Solo, Spivi, Nexersys... Leurs noms ne vous disent peut-être rien et pourtant ils sont devenus des compagnons précieux pour les adeptes de sports en salle.
Tous ont entamé une forme de révolution au sein de ces lieux parfois jugés un peu tristes et les différents propriétaires de salles se livrent désormais une véritable guerre pour s'équiper de matériels toujours plus performants. Victoria, responsable du Fitness Park de La Défense près de Paris, est catégorique : "lorsqu'un client a goûté à ce type de modèles connectés, il ne veut plus revenir sur les appareils traditionnels". Cette salle a d'ailleurs opérée sa mue il y a quelques mois, pour répondre à la demande croissante et est désormais intégralement équipée de tapis de course et de vélos elliptique dernier cri.
A lire aussi : Le top 5 des applications pour perdre du poids
Les larges écrans qui les équipent illuminent désormais les visages, grâce à des programmes astucieux et différents services devenus essentiels. Envie de courir un footing à San Francisco ? Qu'à cela ne tienne. Il suffit de choisir son niveau, le lieu de la course et le parcours, et vous voilà propulsé parmi les runners et les cyclistes de la baie de la ville californienne avec une vidéo adaptant son défilement à notre vitesse, grâce aux capteurs du tapis de course. Celui-ci ajuste même sa force dès lors qu'une côte se profile. Vous préférez consulter Facebook ? Il est possible de se connecter à son profil et de suivre le fil du réseau social comme sur une vraie tablette.
Même configuration du côté du modèle Vélo Expresso, qui pousse l'expérience du côté des jeux vidéo. Aux parcours, plus ou moins ardus, qui peuvent s'enchaîner, il est possible de se confronter à son propre "fantôme". Nos performances sont en effet enregistrées sous notre profil d'adhérent à la salle. Il est donc possible de voir son double virtuel et de l'affronter pour mieux dépasser ses performances.
S'amuser pour se dépasser
Des jeux vidéo invitent à collecter un maximum de pièces virtuelles au gré d'un parcours libre. Là encore l'effort à fournir est proportionnel au dénivelé et on oublie très vite qu'on pédale finalement beaucoup.
En appliquant les principes liés aux jeux pour donner un but aux sportifs selon leur niveau et surtout les amuser, ce type de produit séduit de nouveaux adeptes. "Avant d'adopter ce type de vélos, peu de nos adhérents s'essayaient au cardio, constate Victoria du Fitness Park. Aujourd'hui, ces modèles sont tous sollicités et les adhérents y passent plus de temps".