Bien partie pour battre la légende du jeu de Go, Google DeepMind, l'intelligence artificielle développée par Google, pourrait s'attaquer ensuite à un autre jeu. Elle pourrait affronter prochainement un champion de Starcraft, l'un des jeux vidéo les plus populaires de la planète.
Après deux rencontres, Google DeepMind mène en effet deux manches à zéro, sur un total de cinq manches, contre le Coréen Lee Sedol. On peut donc déja s'interroger sur le prochain défi de l'intelligence artificielle. Et selon l'un des dirigeants de Google, Jeff Dean, cela pourrait être Starcraft. Crée en 1998, ce jeu de stratégié met en scène un conflit interstellaire entre les humains, les Zerg (des sortes d'insectes) et les guerriers psychiques Protoss. Les joueurs doivent accumuler des ressources et construire leur armée afin de détruire leurs ennemis.
A lire aussi : Un ordinateur développé par Google bat la légende du jeu de Go
Starcraft, un défi de taille
Le jeu constitue un défi encore plus difficile pour Google DeepMind que le jeu de Go. "Dans le jeu de Go, vous pouvez voir tout ce qui se passe sur le plateau de jeu, donc cela rend les choses plus faciles pour un ordinateur", a expliqué le fondateur de Google DeepMind, Demis Hassabis. Dans Starcraft, en revanche, les déplacements des adversaires sont en partie cachés. Le joueurs doivent ainsi utliser leur instinct et leur logique pour tenter d'anticiper la stratégie de leurs opposants.
L'identitié du joueur qui affrontera Google DeepMind reste toutefois à déterminer. Mais Google aura le choix, puisque Starcraft et l'un des jeux de référence en matière de e-sport, avec des centaines de joueurs professionnels qui s'affrontent régulièrement devant des milliers de spectateurs. Les champions de Starcraft comme le Coréen Polt ou le Français FireCake, sont ainsi sponsorisés et mènent des carrières comparables à celles de sportifs de haut niveau.