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Comment corriger l’erreur 53 de l’iPhone ?

Apple a livré une mise à jour corrective de son iOS [JOSH EDELSON / AFP]

L'erreur 53, qui rend inutilisable les iPhone 6 et 6S dont le bouton principal est réparé chez un revendeur non agrée, n'est plus d'actualité. Pour retrouver un téléphone fonctionnel, il est en effet désormais possible de passer par iTunes. 

Apple a lancé, vendredi 19 février 2016, une mise à jour corrective de son iOS 9.2.1, téléchargeable via iTunes sur un PC ou un Mac. Cette dernière répare les smartphones verrouillés et prévient les autres de tout blocage futur. Les usagers pourront donc à nouveau faire réparer leur téléphone chez un autre réparateur non-reconnu par Apple.

«Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Ce protocole a été conçu pour effectuer des tests d'usine et ne visait pas à affecter les clients.», s'est excusé la firme à la pomme sur le site américain Techrunch. Révélée, l'affaire avait déclenché un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Contrainte de s'expliquer sur le sujet, Apple avait justifié ce choix par une volonté de «protéger ses utilisateurs».

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Une explication qui n'a toutefois pas suffi à les apaiser. Un cabinet d'avocat de Seattle, aux Etat-Unis, leur a même lancé un appel, afin de lancer une «class action» contre la firme de Cuppertino. L'erreur 53 était un bug lié au lecteur d'empruntes digitales Touch ID, qui fait partie du bouton d'accueil et peut être utilisée pour dévérouiller l'appareil à la place d'un mot de passe.

Si un réparateur non agrée par Apple remplaçait le bouton cassé sur un iPhone 6, 6S, 6 Plus ou un iPad, le système d'exploitation détectait une composante anormale au moment de la mise à jour entraînant le blocage du terminal.

 

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