Dans un rapport publié lundi 15 février, SmartThings, une startup américaine rachetée en 2014 par le géant de l'électronique sud-coréen Samsung, livre la vision de plusieurs experts sur ce que pourrait être notre quotidien à l'horizon 2116. Tour d'horizon.
Les différents universitaires, chercheurs en sciences spatiales, urbanistes ou architectes de SmartThings présentent ainsi dans leur rapport plusieurs technologies, certaines encore testées au stade expérimental, qui devraient connaître un développement exponentiel.
La révolution de l'impression 3D
Selon SmartThings, la révolution promise par l'impression 3D, une technologie qui permet de fabriquer des objets personnalisables à l'infini couches par couches, sera définitivement rentrée dans les moeurs.
A lire aussi : Une entreprise française produit de la peau avec une imprimante 3D
"Nous pourrons acheter et télécharger des designs de meubles, les customiser pour qu'ils rentrent parfaitement dans notre maison, avec la bonne couleur", affirment les experts. Ils imaginent même des centres d'impression 3D où les utilisateurs pourront imprimer des objets volumineux ou des maisons imprimées en 3D par une nuée de drones, ou encore l'impression 3D de plats gastronomiques de grands chefs.
Travailler moins grâce aux hologrammes
L'emploi devrait connaître également d'énormes bouleversements, notamment du fait que les technologies futures éviteront de plus en plus aux salariés de se déplacer sur leur lieu de travail. Ce sera le cas notamment grâce aux hologrammes qui, selon les experts, vont considérablement se développer dans les prochaines décennies.
A lire aussi : Bientôt tous au chômage à cause des robots ?
Plus largement, l'émergence de diverses intelligences artificielles de plus en plus complexes et des biotechnologies permettra d'augmenter nos capacités de façon drastique. Nous pourrions même "contrôler des machines complexes juste avec nos pensées, aidés par la technologie" affirme le rapport de SmartThings.
Un système de soins plus efficace
La numérisation du monde aura également pour conséquence de rendre les systèmes de soins plus efficaces grâce à l'apparition de dispositifs permettant de surveiller notre santé en temps réel.
A lire aussi : Bientôt un capteur capable de surveiller le cancer en temps réel
Dans nos maisons, nous disposerons également de capsules permettant d'analyser notre corps pour se faire diagnostiquer. "La nouvelle science de la biologie de synthèse pourrait nous permettre de personnaliser les médicaments en fonction de notre propre génome", estiment en outre les auteurs.
L'architecture transformée
Dans le futur, les maisons, imprimables en 3D seront également mobiles et transportables grâce à des drônes géants. Ces derniers, associés à de nouveaux matériaux comme le béton à base de nanotubes de carbone, 16 fois plus résistant que le béton classique, ou les nanofils de diamants, 100 fois plus résistants que les câbles d'acier, pourraient également permettre de construire des gratte-ciels de plus en plus hauts.
A lire aussi : Le gratte-ciel le plus haut du monde dévoilé au Japon
À l'inverse, des "gratte-terres", des immeubles s'enfonçant de plusieurs centaines de mètres sous la surface, devraient faire leur apparition dans les villes. Les mers et les océans seront également de plus en plus colonisés, les nouvelles technologies permettant d'utiliser l'oxygène contenu dans l'eau pour respirer. De véritables villes sous-marines devraient donc voir le jour.
L'espace colonisé par l'Homme ?
Si le rapport de SmartThings se base sur des prototypes ou des études pour expliquer les prémisses possibles de telle ou telle nouvelle technologie, les auteurs, en guise de conclusion, ont décidé de rêver un peu en imaginant des colonies sur la Lune et Mars, mais également sur des exoplanètes.
A lire aussi : La Nasa découvre deux exoplanètes jumelles de la Terre
Ils parient pour cela sur des découvertes scientifiques majeures, comme la preuve de l'existence des trous de ver. Un raccourci à travers l'espace et le temps, qui reste aujourd'hui une théorie. Un concept qui n'est pas sans rappeler la découverte récente des ondes gravitationnelles.